Le président du Groupe ADP estime que vaccins ou pas, il faudra 4 à 6 ans pour que le trafic passager des deux aéroports de Paris revienne aux niveaux de 2019. La réouverture de tous les terminaux n’est à ce jour pas prévue avant 2023.

Lors de l’émission « La France bouge » sur Europe 1 le 7 décembre 2022, Augustin de Romanet n’a pas fait preuve d’un optimisme débordant, malgré l’arrivée sur le marché de vaccins qui devraient aider à contenir la pandémie de Covid-19. Alors que Paris-CDG vient par exemple de fermer son Terminal A, il dit s’attendre à ce que cela reste la cas pour d’autres aérogares « pendant toute l’année 2021 ». Et il ne peut qu’espérer « qu’en 2023 la totalité d’entre eux seront ouverts », promettant encore de jolis déménagements pour les compagnies aériennes et leurs clients ces deux prochaines années.

Le président du Groupe ADP précise toutefois que ce délai va être mis à profit, notamment à Roissy, pour des mises à niveaux indispensables comme la mise en place de « nouveaux systèmes de détection de bagages plus sophistiqués exigés par la Commission européenne ». Par exemple, le gestionnaire devra « sans doute fermer le Terminal 2AC et tout concentrer sur le Terminal 1 », en raison de travaux qui ont dû être reportés en raison de la pandémie de Covid-19.

En octobre, Paris-CDG et Orly ont vu leur trafic passager reculer de 75,6%, avec 2,3 et 1,2 millions de passagers respectivement. Et le patron d’ADP ne s’attend pas à un retour à la normale avant au moins 4 ans : « l’épisode du Covid va créer pour le transport aérien une sorte d’encoche de 4 à 6 ans. Il faudra 4 à 6 ans pour retrouver le niveau de trafic de 2019 », a-t-il déclaré. Et ce malgré l’arrivée des tests rapides dans les aéroports (« 300 tests par jour sont effectués à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et un peu moins à Orly ») et des vaccins, un point sur lequel il ne pense pas que cela sera « obligatoire pour prendre l’avion, dès lors qu’il ne sera pas obligatoire dans la plupart des pays du monde ».

ADP : des terminaux de Roissy et Orly encore fermés en 2023 ? 1 Air Journal

©Groupe ADP