Le groupe ASL Aviation a transformé en commandes fermes les options posées sur dix Boeing 737-800BCF, convertis pour le transport de fret, tandis qu’Air Belgium a accueilli le premier des quatre Airbus A330-200F qui seront opérés pour le compte de la nouvelle compagnie cargo lancée par la CMA-CGM suite à l’échec des discussions avec le groupe Dubreuil.

ASL Aviation Holdings a annoncé le 16 février 2021 avoir converti en commandes fermes les dix options sur des Boeing 737-800BCF posées en 2019 en même temps que l’acquisition de dix autres appareils. Son premier monocouloir converti pour le transport de fret (le groupe en avait déjà loué deux) est entré en service le mois dernier chez ASL Airlines France, tandis que le deuxième devrait faire ses débuts en avril chez K-Mile Asia depuis sa base à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi (ce sera le premier 737-800BCF enregistré en Thaïlande). Quatre appareils sont actuellement en cours de conversion, et deux autres appareils devraient être introduits dans les prochaines semaines.

« Les performances et la fiabilité du 737-800BCF en font la solution idéale pour nos programmes combinés de renouvellement et de croissance de la flotte, et nous avons donc décidé de confirmer nos 10 options plus tôt que prévu », a déclaré dans un communiqué Dave Andrew, directeur général d’ASL Aviation Holdings. L’avion « offre une excellente option pour nos clients de fret express alors qu’ils développent leurs réseaux pour répondre à la demande dans les années à venir. Il est de la bonne taille en termes de charge utile et de portée, et offre l’amélioration de l’efficacité carbone qu’ASL et nos clients considèrent comme un élément essentiel de la planification de la flotte alors que nous visons la neutralité carbone future », a-t-il ajouté. Le 737-800BCF est jusqu’à 15% plus économe en carburant et a moins de CO2 par tonne que le 737-400SF.

En 2020, les compagnies aériennes ASL ont transporté 810.000 tonnes de fret dans le monde sur les vols clients ACMI et les vols réguliers d’ASL. Le 737-800BCF sera exploité « principalement par les compagnies aériennes européennes d’ASL », et « sera introduit pour répondre aux exigences des clients intégrateurs express d’ASL ».

Des avions pour ASL Airlines et la CMA-CGM 1 Air Journal

@ASL Airlines

Le premier des quatre Airbus A330-200F acquis chez Qatar Airways par la nouvelle compagnie française CMA CGM Air Cargo pour être exploités par Air Belgium est arrivé le 15 février à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. L’appareil immatriculé OO-CMA (ex A7-AFI) est cependant reparti dans la foulée vers Dublin, où il sera peint aux couleurs de la compagnie belge chez International Aerospace Coatings. Un deuxième A330-200F ex-Qatar Airways devrait arriver à Bruxelles plus tard cette semaine ; ces avions basés à Liège devraient être opérationnels en mars, les États-Unis étant censés être le premier pays de destination.

Air Belgium a déjà annoncé viser six nouveaux avions cargo pour la fin de l’année 2021, tout en continuant à opérer ses vols de passagers vers les Antilles françaises (suspendus depuis fin janvier). 

« Dans une période aussi incertaine, c’est une bonne nouvelle pour la compagnie aérienne. Nous sommes ravis de pouvoir entamer cette diversification vers le secteur marchand et du cargo que mon équipe et moi connaissons bien. Cela va complémenter nos activités passagers sévèrement impactées par les restrictions de voyages actuels. Ceci démontre une fois encore la résilience et la flexibilité du potentiel de développement de notre compagnie. Ainsi que l’attrait toujours plus grand pour l’aéroport de Liège », a déclaré dans un communiqué le CEO d’Air Belgium, Niky Terzakis.

Des avions pour ASL Airlines et la CMA-CGM 2 Air Journal

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