Une analyse des intentions de voyages des Français et de l’image des destinations de la zone Asie-Pacifique délivrent selon PATA « un message optimiste aux acteurs touristiques de la zone Asie-Pacifique ».

Le 11 février 2021, la PATA (Pacific-Asia Travel Association) a organisé en collaboration avec la société d’études TCI Research un webinaire sur le thème de l’évolution de l’image de la zone Asie-Pacifique dans un contexte concurrentiel mondial. Olivier Henry-Biabaud, CEO de TCI Research, a partagé les résultats d’une enquête internationale réalisée en décembre 2020 auprès de 8240 voyageurs dont 521 Français : les intentions de voyage des Français pour l’étranger, malgré les incertitudes sanitaires et financières liées à la pandémie de Covid-19, incitent selon PATA « à l’optimisme ».

  • Les intentions de voyage à l’étranger restent fortes : près de 8 Français sur 10 l’envisagent certainement ou probablement en 2021, dont près de 40% vers des destinations moyen ou long-courrier.
  • 2/3 des intentionnistes ne sont pas encore tout à fait décidés sur le choix de leur destination : la compétition, pour le long-courrier notamment, reste très ouverte.
  • 1 intentionniste sur 10 envisage l’Asie.
  • Par ailleurs, 7% des voyageurs indiquent que leur pouvoir d’achat a été impacté négativement par la crise.

Analysant l’image des destinations de la zone Asie-Pacifique à travers une étude des conversations sociales sur le web, Olivier Henry-Biabaud considère que la zone « bénéficie d’un avantage concurrentiel en termes de réputation, un enjeu important dans un contexte où les consommateurs seront en recherche de confiance dans le choix de leur prochaine destination ». Sur la période février 2020-février 2021, la zone Asie a bénéficié en effet d’un « indice d’e-réputation » supérieur à celui de l’Europe et des USA, « avec une tonalité des conversations sociales positive et qui a favorablement rebondi ces derniers mois ».

Reprise du tourisme : un Français sur dix penserait à l’Asie 1 Air Journal

©TCI-Research/PATA

Sur les six derniers mois, l’image des destinations de la zone Asie-Pacifique est globalement positive, avec des situations disparates, depuis les pays bénéficiant d’une e-réputation compétitive jusqu’aux pays dont la e-réputation a été plus exposée. Vietnam, Inde, Cambodge, Japon et Nouvelle-Zélande sont au mieux, tandis que les réputations « les plus exposées » concernent l’Australie, la Malaisie, Hong Kong, la Chine et Taïwan au plus bas. 

L’importance des conversations liées à la Covid-19 a un impact fort sur l’attractivité des destinations telle qu’elle s’exprime sur le web social. Certaines destinations ont vu leur image saturée par des informations d’ordre sanitaire, alors que d’autres ont bénéficié d’une diversité de thématiques favorables « hors covid ».

Alors que certaines destinations de la zone ont déjà pu bénéficier d’un contexte volontariste d’accueil des touristes (Dubaï, Maldives), de nombreuses autres destinations préparent actuellement leur politique d’ouverture des frontières. Dans ce contexte, la PATA envisage donc « une reprise particulièrement forte de la zone ».

Reprise du tourisme : un Français sur dix penserait à l’Asie 2 Air Journal

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