Histoire de l’aviation – 26 février 1914. Igor Sikorsky, le célèbre ingénieur de nationalité russe, expérimente au cours de cette journée du jeudi 26 février 1914 le vol avec plusieurs passagers, ces derniers prenant place à bord d’un véritable appareil omnibus qu’il a lui-même conçu. Un événement qui sera relayé par la presse quotidienne internationale et qui restera dans l’histoire de l’aviation. Les trois vols réalisés constituant une belle avancée pour ce qui est du transport de passagers.

Des vols, effectués dans le ciel de Saint-Pétersbourg, qui vont aller crescendo dans le nombre de voyageurs pris en charge : lors du premier, on comptera ainsi huit passagers, quatorze, pour le second et, pour finir, seize pour le dernier. Ces voyageurs d’un jour prenant place dans le « Illia Mourametz », nom de baptême de cet imposant aéroplane, qui affiche une longueur de 20 mètres et une envergure de 37 mètres. La motorisation étant confiée à quatre moteurs d’une puissance unitaire s’élevant à 100 chevaux, deux hélices Chauvière complétant la fiche technique de l’appareil.

Igor Sikorsky a ainsi mis au point un appareil offrant un confort indéniable avec sa cabine fermée et chauffée, dont ont pu bénéficier les seize passagers dont le vol de 18 minutes a clôturé cette journée d’essai. Le poids utile transporté lors de cette dernière sortie aérienne étant alors de 1 200 kilogrammes.