La compagnie aérienne Air Canada a modifié le contrat d’achat de capacité (CAC) conclu avec Jazz Aviation : elle exploitera les Embraer 175 à la place de Sky Regional, devenant l’unique transporteur assurant les vols régionaux sous la marque Air Canada Express.

Dans le cadre du contrat modifié annonçait le 1er mars 2021, la compagnie nationale canadienne explique qu’elle transférera à Jazz, filiale entièrement détenue de Chorus Aviation Inc. l’exploitation des 25 E175 de 76 sièges jusque là opéré par Sky Regional. Ainsi, Jazz deviendra l’unique exploitant des vols Air Canada Express, souligne un communiqué – tout en rappelant que ces modifications « sont assujetties à la conclusion d’un accord entre Jazz et le syndicat de pilotes ALPA (Air Line Pilots Association, International) : « si cette condition est satisfaite, le CAC sera modifié de façon rétroactive au 1er janvier 2021 ». Jazz opère de son côté plus de 60 Dash-8 (300 et 400), quinze CRJ-200 et 35 CRJ900.

Ce nouveau contrat d’achat de capacités et le regroupement des services aériens régionaux devrait apporter à Air Canada une réduction de coût de « 400 millions de dollars pendant les 15 ans du contrat (43 millions de dollars par année jusqu’en 2026 et 18 millions dollars annuellement par la suite) ». Avec des avantages tels que :

  • Meilleure prévisibilité des coûts à court terme résultant du regroupement du parc aérien régional sous un seul exploitant.
  • Réduction de la rémunération globale liée aux activités aériennes régionales d’Air Canada.
  • Économies sur les charges d’exploitation connexes.

De plus, le CAC révisé aura pour effet « d’abaisser les dépenses d’investissement et les coûts de location d’avions contractuels futurs par suite de la restructuration du parc aérien nécessaire à l’exécution du CAC, ce qui permettra d’éviter des dépenses d’investissement futures estimées à 193 millions de dollars ».

« En conséquence de l’effet dévastateur continu de la Covid-19 sur l’industrie du transport aérien, Air Canada regroupe ses services aériens régionaux, dont Jazz sera désormais l’unique fournisseur », a déclaré Richard Steer, premier vice-président – Exploitation et Transporteurs Express. « Ce remaniement nécessaire de nos services régionaux permettra à Air Canada de gagner en efficience, de réduire ses charges d’exploitation et de ralentir l’épuisement de son capital en regroupant ses activités aériennes régionales sous un seul fournisseur. De plus, ce contrat avec un fournisseur unique donne lieu à une rationalisation du parc aérien régional qui rendra Air Canada plus concurrentielle lorsque le volume de clients s’intensifiera après la pandémie »

Sky Regional Airlines « a fourni d’excellents services à Air Canada et à ses passagers au cours de la dernière décennie, avec un dossier impeccable au titre de la sécurité, une ponctualité exemplaire et une remarquable maîtrise des coûts. Nous sommes reconnaissants à Sky Regional et à tous ses employés de leurs efforts, de leur dévouement et de leur partenariat hautement apprécié », a ajouté Michael Rousseau, PDG d’Air Canada.

Air Canada transfère tout le régional à Jazz 1 Air Journal

E175 @Air Canada

Air Canada transfère tout le régional à Jazz 2 Air Journal

CRJ900 ©Air Canada

Air Canada transfère tout le régional à Jazz 3 Air Journal

Dash-8 @Air Canada