L’aéroport Paris-Beauvais met en place dans le cadre de sa démarche éco-responsable des mesures telles que l’adhésion à la certification ACA, la création d’une alimentation 400Hz enterrée pour les avions ou un investissement dans les engins de piste électriques.

Au moment où l’ensemble du transport aérien connaît la plus grave crise de son histoire en raison de la pandémie de Covid-19, Beauvais-Tillé a « fait le choix avec les collectivités territoriales de poursuivre une démarche éco-responsable » et met en œuvre selon son communiqué des « mesures environnementales concrètes ».

  • Adhésion à la certification « Airport Carbon Accreditation (ACA) », étalon des efforts en développement durable pour les aéroports. Cet engagement volontaire, porté par ACI Europe, s’adresse aux aéroports soucieux de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. L’aéroport sera audité au premier trimestre 2021 pour la certification ACA niveau 1 (il existe 4 niveaux de certification), consistant à déterminer le périmètre de certification, à inventorier les sources d’émission liées aux activités et bâtiments et à calculer les émissions de carbone. Dans les mois suivants, Beauvais suivra la certification ACA 2 qui comporte un plan d’actions de réduction des émissions.
  • Création d’un réseau électrique 400Hz enterré pour une alimentation 100% électrique des avions en escale. Ce chantier de plus d’un million d’euros permet le raccordement des avions sur un réseau électrique dédié et évite ainsi le fonctionnement d’un moteur auxiliaire quand l’avion est au sol. Le bénéfice environnemental du branchement sur le réseau est conséquent.
  • Investissement dans des engins de piste électriques. L’aéroport a décidé de renouveler son parc d’engins de piste composé de véhicules thermiques (gasoil) par des véhicules électriques rechargeables. Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, l’aéroport a maintenu et amplifié sa commande d’engins électriques. A ce jour, près de 20% du parc thermique a déjà été remplacé.
  • Renouvellement total du système de monitorage bruit et trajectoires. Cinq stations fixes et une station mobile de mesures ont été remplacées et un nouveau logiciel plus performant a été déployé. Ce nouveau système permettra la mise à disposition du public, via internet, des données de bruit et des trajectoires liées aux mouvements des avions.

Michel Peiffer, Président du Directoire de la SAGEB, a déclaré que l’aéroport Paris-Beauvais « est résolument engagé dans une démarche de transition éco-responsable. L’aéroport amplifie son action et met en œuvre des dispositifs concrets ayant des bénéfices environnementaux immédiats. C’est une priorité pour l’aéroport Paris-Beauvais et nous souhaitons être leaders sur cette thématique. L’industrie du transport aérien, vitale pour nos échanges et nos modes de vie, se doit d’accentuer les efforts importants déjà entrepris ».

Aéroport de Beauvais: le développement durable malgré tout 1 Air Journal

©SAGEB

L’aéroport a d’autre part dévoilé une nouvelle analyse de ses retombées économiques, basée sur les données de 2019 – avant la crise sanitaire. Le cabinet BIPE-BDO Adivsory a publié les résultats 2019 de l’Observatoire des Retombées Economiques et Sociales (ORSEA). Avec un trafic de 3,98 millions de passagers en 2019, l’activité de l’aéroport a généré, au profit de la Région Hauts-de-France, 1200 emplois en Equivalent Temps Plein et 95M€ de retombées économiques. L’impact local est « particulièrement fort » puisque 85% des emplois directs sont occupés par des habitants de l’Oise ; le Beauvaisis regroupe à lui seul 50% de ces « emplois locaux non délocalisables ». Alors que les jeunes payent un lourd tribut à la crise de Covid-19, l’aéroport emploie 185 personnes de moins de 30 ans dont près de 60% résident dans le Beauvaisis.

Le SMABT, la SAGEB et l’ensemble de leurs partenaires « poursuivent activement et collectivement leurs efforts pour défendre la compétitivité de l’aéroport dans la voie d’un développement maîtrisé et durable. L’aéroport de Beauvais demeure un puissant outil de développement économique régional et un formidable levier de connectivité pour notre territoire ».

Aéroport de Beauvais: le développement durable malgré tout 2 Air Journal

©Aéroport Paris-Beauvais