Le groupe aérien low cost Ryanair n’a accueilli qu’environ 500.000 passagers le mois dernier, un trafic en recul de 95% par rapport à février 2020. Aucun PNC belge ne sera licencié, en échange d’une baisse de salaire de 8%.

En février 2021, la spécialiste irlandaise du vol pas cher et ses filiales européennes n’ont accueilli qu’environ 500.000 clients, contre 10,5 millions au même mois l’année dernière – avant le début de la pandémie de Covid-19. Ryanair n’a opéré que 6% des vols initialement programmés, avec un coefficient d’occupation à 78% alors que la crise sanitaire « continue d’impacter le trafic », précise son communiqué.

Sur 12 mois en trafic glissant, Ryanair a accueilli 32,7 millions de passagers contre 153,8 millions (-79%), avec un coefficient d’occupation moyen à 74%.

Sur le plan social, un protocole d’accord a été conclu entre les syndicats belges et Ryanair sur le sort des hôtesses de l’air et stewards, après les annonces d’octobre dernier sur le licenciement possible d’environ 200 PNC. Une réduction de 8% des salaires du personnel de cabine, principalement dans la base à l’aéroport de Charleroi, a été acceptée en échange de la disparition des menaces de licenciement ; les pilotes de la low cost en Belgique avaient déjà accepté un accord similaire.

Ryanair : -95% en février et accord PNC en Belgique 1 Air Journal

©Ryanair