La compagnie aérienne Delta Air Lines va d’ici octobre remettre tous ses pilotes au statut « actif », tandis qu’Air India a annulé tous les congés des siens pour préparer le retour de la demande domestique dès l’été.  

En mai 2020, Delta Air Lines estimait que son sureffectif pilote atteindrait 7000 employés six mois plus tard pour cause de pandémie de Covid-19. Mais dans une note envoyée aux salariés fin février, le directeur des opérations John Laughter a déclaré que la compagnie américaine voit avec la progression des vaccinations une « opportunité de ramener tous les pilotes au statut actif », en l’occurrence les 1713 dont le salaire a été réduit et qui n’ont pas d’obligation de voler (sur les 19.940 qu’elle comptait fin décembre). « Nous nous préparons à revenir aux niveaux de vol de 2019 d’ici l’été 2023. Avec cette projection à l’esprit, nous commencerons le 5 mars le processus de retour de tous les pilotes concernés d’ici octobre », explique-t-il selon FlightGlobal.

Les équipes de la compagnie de l’alliance SkyTeam doivent prévoir le temps pour former les pilotes « sur l’avion nécessaire pour suivre l’augmentation prévue des programmes de vol », un processus qui prendra « plusieurs mois », précise le memo. Le rappel des pilotes « est une étape importante pour positionner Delta pour la reconstruction du réseau, et gérer la demande projetée des clients ». « Même avec cet élan à venir, nous devons garder à l’esprit que l’incertitude et les hauts et les bas continueront de subsister sur la voie à suivre, nous devons donc rester agiles et prêts à nous adapter rapidement », a ajouté John Laughter.

A Delhi, la compagnie nationale Air India est dans le même état d’esprit, mais apparemment plus pressée : selon le Times of India, tous les congés prévus des pilotes sont annulés (sauf exception « impérieuse » étudiée au cas par cas) en prévision de l’été, qui pourrait voir le pays donner son feu vert à la reprise des vols sur l’ensemble du réseau domestique (le gouvernement n’a autorisé jusque-là qu’une offre à 80% des niveaux de 2019). Les vols intérieurs en Inde avaient été suspendus deux mois l’année dernière avant de reprendre fin mai ; le record de fréquentation depuis a été battu le 28 février, avec 313.668 passagers sur 2353 vols domestiques.

En revanche, les vols réguliers internationaux restent interdits en Inde, où des « bulles de voyage » ont été ouvertes avec 25 pays, dont la France.

Delta et Air India rappellent leurs pilotes 1 Air Journal

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