La compagnie aérienne Singapore Airlines a déployé jeudi pour la première fois en 25 ans un Boeing 737 à ses couleurs, entre Singapour et Phuket. Mais sept autres monocouloirs de son ex-filiale SilkAir seront revendus plutôt que de rejoindre la flotte de la maison-mère.

Dans le cadre de l’intégration de sa filiale régionale, la compagnie nationale singapourienne exploite ce 4 mars 2020 une rotation entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Phuket, en Boeing 737 portant sa livrée pour la première fois depuis 1996 : le 737-800 immatriculé 9V-MGA est configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 150 en Economie, et devrait opérer la même rotation jeudi prochain.

« L’introduction du SIA 737-800 apportera une expérience de voyage plus confortable et transparente pour les clients sur nos itinéraires régionaux. L’intégration de SilkAir à SIA nous permet également d’être agiles et flexibles dans le déploiement des avions, et soutient notre stratégie de croissance de flotte et de réseau », a déclaré Goh Choon Phong, CEO de Singapore Airlines.

Huit autres 737-800 doivent subir le même makover et retrouver sous livrée Singapore Airlines les routes de SilkAir, mais la compagnie de Star Alliance a confirmé cette semaine que sept monocouloirs seront mis en vente (c’est déjà le cas pour un exemplaire). Les avions âgés de cinq à sept ans sont tous entrés en service neufs chez SilkAir, avec une configuration identique. Le sort des six 737 MAX 8 livrés (sur 37 initialement évoqués, en 12+144) n’a pas été évoqué, le régulateur singapourien n’ayant toujours pas donné son feu vert à leur retour en service commercial.  

Côté réseau en mars et avril 2021, Singapore Airlines (SIA) et SilkAir continuent d’ajuster leurs services et de reconstruire leur réseau, alors qu’elles « récupèrent de l’impact de la pandémie de Covid-19 ». SIA rétablira ainsi sa liaison vers Tokyo-Haneda ce mois-ci, puis vers Taipei-Taoyuan le mois prochain. La capacité passagers du Groupe atteindra d’ici fin mai « environ 25% » de ses niveaux antérieurs à la crise sanitaire.

Singapore Airlines : 737 à Phuket et en vente 1 Air Journal

©Singapore Airlines