La compagnie aérienne low cost Eurowings ouvrira au printemps une nouvelle base à Berlin, avec trois avions mais sans nouvelle destination. Elle se lance également sur le marché britanniques des loisirs en reliant sa base de Palma de Majorque à Birmingham et Manchester.

A partir du 1er avril 2021, la filiale du Groupe Lufthansa basera trois Airbus A320 bi-classes de 170 sièges à l’aéroport de Berlin-Brandebourg, avec à la clé la création d’une centaine d’emplois directs. A la même date, Eurowings proposera de nouveau jusqu’à trois vols quotidiens vers Cologne-Bonn, Düsseldorf et Stuttgart (« et parfois plus »), se concentrant en particulier sur les heures creuses « très appréciées des voyageurs ». Outre ces trois lignes domestiques, la low cost relie la capitale allemande à Beyrouth, Palma de Mallorca, Pristina, Salzburg et en haute saison à Bastia, Dubrovnik, Héraklion, Rijeka, Split et Zadar (hors restrictions liées à la pandémie de Covid-19).

Avec l’ouverture de cette base, Eurowings réagit également au retrait des concurrents internationaux « qui ont largement quitté le marché allemand à la suite de la crise » : « d’autres partent, nous restons ici », a déclaré son CEO Jens Bischof dans un communiqué. Depuis l’ouverture du nouvel aéroport de la capitale en octobre 2020, Eurowings a déjà décollé de BER « plus de 1000 fois. En février 2021, un décollage sur trois y était un vol Eurowings ».

Berlin est et restera selon le CEO « un aimant touristique absolu et l’une des métropoles les plus excitantes d’Europe, à la fois culturellement et historiquement. Il est donc logique que nous, en tant que n° 1 en Allemagne des compagnies aériennes touristiques, étendions notre présence dans la capitale en ouvrant notre propre base. Nous sommes très heureux de pouvoir bientôt emmener les résidents de Berlin et du Brandebourg vers leurs vacances bien méritées après la fin du confinement ».

Autre marché pour Eurowings, celui de sa base à Palma de Majorque-Son Sant Joan, avec l’ouverture de deux nouvelles liaisons vers l’Angleterre : à partir de fin mai 2021 et pour la première fois, la low cost y desservira Birmingham et Manchester deux fois par semaine (en concurrence avec Jet2, Ryanair et TUI Airways dans le premier cas, plus easyJet dans le deuxième). Eurowings fait ainsi son entrée sur le marché britannique du voyage loisir, « en réponse à la forte demande de vols entre le Royaume-Uni et Majorque » ; une « nouvelle expansion des vols britanniques » sera envisagée dans les semaines à venir.

Immédiatement après le discours du Premier ministre Boris Johnson sur les étapes de levée du déconfinement, rappelle Eurowings, « les réservations de vacances par les agents de voyages avaient augmenté dans certains cas de plus de 600% par rapport à la semaine précédente ; presque au même moment, Majorque a annoncé des mesures pour ouvrir des restaurants et des bars, après avoir enregistré des chiffres de contamination nettement en baisse ».

Eurowings « est de loin le plus grand fournisseur de voyages aériens entre Majorque et l’Allemagne – les vols sont également connus sous le nom de Palma Shuttle » ; elle y proposera donc l’été prochain 24 destinations dans son pays d’origine, en Autriche et en Suisse, plus donc au Royaume Uni (où elle dessert également Edimbourg, Jersey, Newquay, Newcastle et Londres-Heathrow au départ de l’Allemagne).

Eurowings : base à Berlin et marché des loisirs anglais 1 Air Journal

©Eurowings