La Chine a lancé un certificat sanitaire numérique pour les voyages internationaux, permettant aux passagers des compagnies aériennes d’éviter la quarantaine à leur arrivée dans les aéroports du pays.

Alors que les solutions de passeport sanitaire se multiplient dans le monde pour contrer la pandémie de Covid-19 (AOKpass pour Air France ou Air Caraïbes, Verifly pour British Airways ou Iberia, IATA Travel Pass pour Singapore Airlines ou Malaysia Airlines…), la Chine est le premier pays à imposer un choix unique. Son « certificat de santé pour les voyages internationaux » est optionnel et pour le moment réservé aux Chinois. L’application est téléchargeable depuis Wechat, et permettra comme les autres de certifier le résultat de tests à la Covid-19 (PCR ou anticorps) et le statut de la vaccination. Son premier bénéfice sera d’éviter la quatorzaine payante à l’arrivée dans le pays.

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères à déclaré à la presse que l’objectif de ce passeport sanitaire est de « favoriser la reprise économique mondiale et faciliter les voyages transfrontaliers », notamment alors que la vaccination progresse un peu partout. La Chine est « prête à discuter de systèmes mutuellement reconnus pour les certificats sanitaires des voyageurs avec d’autres pays », a-t-il ajouté, sans préciser de quel pays il s’agit ou si les applications « privées » sont concernées.

Le Royaume-Uni, le Danemark, la Suède et les Etats-Unis ont déjà annoncé vouloir disposer d’une solution similaire, tandis qu’une proposition législative de l’Union européenne devrait être présentée la semaine prochaine.

Un passeport sanitaire unique en Chine 1 Air Journal

©China Southern Airlines