La compagnie aérienne low cost Volotea lancera mi-septembre huit nouvelles liaisons entre Marseille, Bordeaux ou Lyon et sept villes algériennes : Alger, Oran, Annaba, Constantine, Sétif, Béjaïa et Tlemcen.

Comme évoqué depuis fin janvier, la spécialiste espagnole du vol pas cher va faire son entrée sur le marché algérien. Au départ de sa base à Marseille-Provence, Volotea proposera à partir du 16 septembre 2021 quatre vols par semaine vers Oran et deux vers Sétif. Le lendemain, elle inaugurera deux rotations hebdomadaires vers Tlemcen, puis à compter du 18 décembre Annaba, Constantine et Bejaïa seront desservies depuis l’aéroport provençal sur le même rythme. Dans la plupart des cas, la low cost sera en concurrence avec Air Algérie. Volotea a mis en vente hier pour ces nouvelles destinations un total de 218.000 sièges, et vise pour l’année 2022 une offre de 257.000 sièges.

Ces nouvelles lignes « positionnent Volotea comme la deuxième compagnie de l’aéroport Marseille Provence en termes de destinations desservies », sa 5ème base en France accueillant deux Airbus A319. « Marseille est une base importante pour Volotea, où nous enregistrons un développement des plus importants cette année sur notre réseau. C’est une grande réussite pour nous d’opérer vers l’Algérie et d’y faciliter les connexions depuis la France. Nous sommes impatients de débuter les opérations », a déclaré dans un communiqué Carlos Muñoz, Fondateur et PDG de Volotea.

Au départ de son autre base à Bordeaux-Mérignac, la low cost lancer le 16 septembre deux vols par semaine vers l’aéroport d’Alger, face à la compagnie nationale algérienne. Au départ de sa base à Lyon-Saint Exupéry, Volotea proposera le 17 septembre trois rotations hebdomadaires vers la capitale algérienne, en concurrence avec Air Algérie encore et Transavia France.

La low cost souligne dans son communiqué que ces huit nouveautés en Algérie « couvrent la capacité précédemment offerte par Aigle Azur ». La COHOR avait en effet annoncé en janvier les nouvelles attributions de créneaux hérités des faillites d’Aigle Azur donc et XL Airways, sur un total de 25 routes entre la France et l’Algérie. Parmi les autres gagnants figurent ASL Airlines France (Lyon – Alger, Lille – Alger et Oran), Transavia France (Lyon – Bejaïa, Constantine et Oran) et Air France (Nice – Alger, Toulouse – Alger et Oran).

Rappelons que Volotea est devenue un transporteur 100% Airbus, après le départ de ses derniers Boeing 717 en janvier. La compagnie aérienne, qui avait programmé l’uniformisation de sa flotte pour 2023, a accéléré cette transformation « afin d’améliorer sa base de coûts dans les 3 prochaines années ainsi que son réseau grâce à des appareils plus performants et avec une plus grande autonomie de vol », en l’occurrence des A320. La compagnie aérienne prévoit d’exploiter une flotte de 35 à 39 appareils à l’été 2021 (contre 36 durant l’été 2019).

Volotea a vu son trafic reculer de moitié à 3,8 millions de passagers en 2020, mais avec un coefficient d’occupation supérieur à 90%. Elle est basée dans « 16 capitales régionales européennes » : Asturies (Oviedo), Athènes, Bilbao, Bordeaux, Cagliari, Gênes, Hambourg, Lyon (ouverture en 2021), Marseille, Nantes, Naples, Palerme, Strasbourg, Toulouse, Venise et Vérone. 

Volotea : l’Algérie au départ de Marseille, Bordeaux et Lyon 1 Air Journal

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