En février 2021, l’aéroport de Bruxelles a vu son trafic passager reculer de 90,5% par rapport au même mois en 2020, mais le nombre de vols cargos a quasiment doublé.

Bruxelles-Zaventem a accueilli le mois dernier 165.456 passagers, soit à peine 10% du nombre de passagers en février 2020. En raison de la pandémie de Covid-19, l’interdiction des voyages non-essentiels en vigueur depuis fin janvier « pèse lourd sur les chiffres de fréquentation, les plus faibles depuis le premier lockdown il y a près d’un an » selon le communiqué de son gestionnaires Brussels Airport. Le trafic passager de février est aussi plus bas qu’en novembre dernier, au milieu du second lockdown, et la deuxième quinzaine a été marquée par une baisse « encore plus marquée ». 30% des passagers étaient des passagers en transfert, grâce au réseau de Brussels Airlines « et des compagnies aériennes partenaires entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Afrique ». Les vols effectués actuellement à Bruxelles sont destinés à des déplacements essentiels, tant pour raisons professionnelles que familiales. Et la tendance « se poursuivra certainement tout au long du mois de mars », l’interdiction récente des voyages de/vers la Belgique par les autorités marocaines « amplifiant encore plus » cet impact négatif.

Après un début d’année très positif, le fret aérien dans la capitale belge poursuit sur sa lancée avec une nouvelle augmentation significative des volumes transportés, soit +21% par rapport à février 2020, « et ce malgré la forte diminution des volumes à bord des vols passagers (-60%). La croissance du segment du full cargo (+85%) est le résultat du démarrage de nouvelles compagnies aériennes au cours de l’année 2020 (Sichuan, HongYuan, Amerijet, Virgin Atlantic), combiné à des vols supplémentaires qui se sont déplacés vers Brussels Airport en février « en raison de la congestion des aéroports cargo voisins ». Les compagnies aériennes régulières de fret telles qu’Ethiopian Airlines, Qatar Airways et Singapore Airlines ont également augmenté leurs volumes par rapport à l’année dernière.

La croissance des services express (+50%) s’explique en partie par les itinéraires supplémentaires ajoutés au réseau par DHL Express en 2020 et par la demande accrue d’envois de transport e-commerce. Le fret par camion a également augmenté, dans une moindre mesure (+4%), en raison d’un volume plus important de fret acheminé localement directement depuis Brussels Airport grâce à une plus grande connectivité. 

Les volumes totaux traités par la plateforme logistique de Brussels Airport ont augmenté le mois dernier de 17% par rapport à février 2020 pour atteindre les 59.921 tonnes. Les volumes d’importation ont connu une forte augmentation, surtout en provenance d’Asie et d’Amérique du Nord. Les volumes de fret à destination et en provenance d’Afrique « sont toujours inférieurs au niveau de l’année dernière, principalement en raison du nombre plus faible de vols de Brussels Airlines ». Les expéditions de vaccins qui partent et arrivent dans la zone logistique de Brussels Airport sont en augmentation, avec plus de 100 vols vers une quarantaine de destinations dans le monde. Le nombre de transports de vaccins devrait augmenter encore dans les mois à venir.

Le nombre total de mouvements d’avion en février 2021 a diminué de 72% par rapport à février 2020, pour atteindre 4633 (contre 16.538 l’année dernière). Le nombre de vols de passagers a diminué de 85% ; ces vols accueillaient en moyenne 74 passagers par vol, contre 124 en février 2020. Le nombre de vols cargo a en revanche augmenté de 47%, et celui des vols full cargo « reste bien supérieur au niveau de 2020. Cela s’explique par le nombre élevé de vols supplémentaires effectués par des avions de passagers qui ne sont utilisés que pour le transport de fret, ceci sans augmentation des vols de nuit », précise Zaventem. Plusieurs compagnies aériennes utilisent ces avions pour offrir une capacité de fret supplémentaire qui compense partiellement la suppression des vols de passagers ‘normaux’.

« L’interdiction des voyages non-essentiels par la Belgique fin janvier a eu un impact négatif très important sur le trafic passagers de Brussels Airport », explique le CEO Arnaud Feist. « L’avion est un moyen de transport sûr grâce aux nombreuses mesures sanitaires très strictes en vigueur à l’aéroport mais aussi à bord des avions. Il est maintenant crucial d’accélérer la vaccination et d’autoriser à nouveau les voyages non-essentiels depuis la Belgique. Les voyages doivent être rendus accessibles sur base d’un certificat COVID afin de restaurer la liberté de circulation qui est essentielle pour les citoyens et pour les entreprises en Europe ».

Aéroport de Bruxelles : un passager sur dix en février 1 Air Journal

©Brussels Airport