La compagnie aérienne Cathay Pacific négocie de nouveau le report de livraisons de ses 21 Boeing 777-9, teste avec l’aéroport de Hong Kong un passeport sanitaire numérique, et dévoile sa nouvelle solution de paiement « Miles Plus Cash ».

Durant le mois de février 2021, la compagnie chinoise basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek La Kok n’a accueilli que 21.134 passagers, sur des capacités réduites de 41% par rapport à janvier et avec un coefficient d’occupation moyen à 13,9% (même le fret a reculé de 30,7%). Un trafic quasi nul en raison de la pandémie de Covid-19, qui pousse Cathay Pacific à prévoir une réduction de flotte encore plus importante que prévu. Elle a en particulier confirmé la poursuite des négociations avec Boeing après le report annoncé à la fin 2023 au plus tôt des livraisons  de 777X. Son rapport financier ne mentionne aucun autre détail, mais le président du groupe Sean Healy confirmait déjà fin octobre le report à « au-delà de 2025 » de l’arrivée dans sa flotte des 21 777-9 initialement attendus entre cette année et 2024.

Après avoir déprécié 36 avions l’année dernière, Cathay Pacific va faire la même chose avec 18 autres appareils « qui ne reviendraient probablement pas à une activité économique significative », a déclaré la directrice financière Rebecca Sharpe lors de la séance d’information aux investisseurs rapportée par ch-aviation. La compagnie opérait 92 avions à la fin de l’année dernière ; elle a d’autre part conclu un accord avec Airbus sur le report à 2023 de la livraison des trois A350-900 et cinq A350-1000 encore attendus.

La lutte de la compagnie de l’alliance Oneworld contre les effets de la pandémie passe aussi par le passeport sanitaire : suite à un précédent test « concluant » mené en octobre dernier entre Hong Kong et Singapour, le vol CX880 vers Los Angeles a de nouveau servi de plateforme d’essai à l’application CommonPass choisie. Les pilotes et le personnel de cabine de Cathay Pacific se sont portés volontaires pour participer à ce test ; grâce à l’application qui permet d’enregistrer les résultats des tests PCR rapides effectués avant le départ, « ils ont pu obtenir un pass numérique comprenant leur nom, le numéro de leur document de voyage et la confirmation que leur résultat négatif au test PCR Covid-19 a été effectué dans les délais prescrits et dans des laboratoires accrédités, comme l’exigent les autorités », précise son communiqué.

À l’issue de la crise sanitaire, la mise en place de ces « titres de voyage numériques rendra l’expérience de voyage des passagers plus agréable et sereine », souligne la compagnie aérienne, tout en offrant « une solution durable qui permettra aux aéroports de s’adapter progressivement à la reprise des voyages. À l’avenir, cette procédure de vérification pourra également être utilisée lors des contrôles effectués aux frontières, permettant une réouverture des frontières en toute sécurité ». Partenaire dans ces essais de l’autorité aéroportuaire de Hong Kong (AAHK), The Commons Project et Prenetics, Cathay Pacific est également membre du Travel Pass Advisory Group de l’IATA.

On retiendra enfin de la compagnie hongkongaise « Miles Plus Cash », sa nouvelle solution de paiement permettant aux voyageurs de réserver leurs sièges en combinant des Asia Miles et des espèces. Dès le 30 mars prochain, les passagers pourront non seulement acheter des billets avec leurs Miles, mais aussi cumuler des Miles et des points Clubs supplémentaires lors de leur réservation. Avec Miles Plus Cash, les voyageurs peuvent réserver le siège de leur choix sur n’importe quel vol – y compris ceux opérés par les compagnies aériennes partenaires de Cathay Pacific – et bénéficient d’une confirmation instantanée. « Ainsi, un choix beaucoup plus large de sièges est maintenant offert aux passagers qui doivent utiliser au minimum 5 000 Miles pour profiter de cette nouvelle option de paiement ».

Simon Large, Directeur Clientèle chez Cathay Pacific, a déclaré : « Nous sommes bien conscients que les voyages internationaux sont actuellement restreints mais je suis convaincu qu’une fois que les conditions seront plus favorables, un très grand nombre de voyageurs sera au rendez-vous. Nous pensons que notre nouvelle solution Miles Plus Cash est un outil précieux, qui plaira beaucoup à nos passagers. Nous sommes constamment à la recherche de moyens pour simplifier le cumul et la dépense des Miles tout en offrant à nos clients plus de flexibilité. Miles Plus Cash en est un excellent exemple. Il s’agit d’une solution extrêmement utile qui, selon nous, facilite grandement la planification et l’achat de billets et offre un excellent moyen d’utiliser ses Miles »

Plus de détails sur Miles Plus Cash sont à retrouver sur le site internet de Cathay Pacific. 

Cathay Pacific : 777X, passeport sanitaire et moyens de paiement 1 Air Journal

©Cathay Pacific