Histoire de l’aviation – 25 mars 1924. Depuis l’année 1922, un projet de tour du monde en empruntant le chemin du ciel est sur la table, mais ce n’est que deux ans plus tard qu’il va enfin se concrétiser pour trois aviateurs britanniques : le lieutenant Plenderleith, le commandant d’escadrille Mac Laren et le sergent Andrews. Ces derniers respectivement pilote, chef d’expédition et mécanicien se lançant, ce mardi 25 mars 1924, dans cette aventure en prenant enfin leur envol avec un appareil amphibie à trois réservoirs de carburant, non loin de Southampton.

Il est précisément midi, ce 25 mars 1924, quand les trois hommes décollent, quittant ainsi les pistes de l’aérodrome de Calshot pour effectuer la toute première étape de ce long voyage aérien comptant environ 37 000 kilomètres et qui doit les conduire jusqu’en France, plus exactement à Lyon. Mais leur raid à peine commencé, ils vont déjà rencontrer des difficultés sur leur route et ils n’iront pas au-delà du Havre !

En effet, c’est dans cette ville qu’ils vont être contraints de poser leur biplan Vickers Vulture dont la motorisation est assurée par un bloc de 12 cylindres Napier-Lion en mesure de fournir une puissance de 450 chevaux. Comme bien souvent, la météo leur a joué un mauvais tour, l’équipage devant ainsi lutter avec le brouillard. Chose qu’ils renonceront vite à faire !