La compagnie aérienne Delta Air Lines a annoncé pour le 1er mai l’arrêt de sa politique de blocage du siège du milieu, mise en place dès le début de la pandémie de Covid-19 pour maintenir le mieux possible la distance nécessaire entre les passagers.

Depuis avril 2020, la compagnie américaine interdisait autant que ce peut la vente du siège du milieu dans les rangées de trois, en particulier dans ses monocouloirs (elle avait alors été imitée par exemple par Southwest, JetBlue ou Alaska Airlines). Une politique qui avait été prolongée en février jusqu’à la fin avril, mais s’arrêtera finalement là. A partir du 1er mai 2021, en raison d’une demande croissante au fur et à mesure que la vaccination progresse aux Etats-Unis, tous les sièges de tous les avions seront ouverts à la réservation.

Le CEO de Delta Ed Bastian a déclaré dans une annonce que « 65% des clients qui ont volé avec Delta en 2019 ont déclaré qu’ils s’attendaient à recevoir au moins une dose d’un vaccin Covid-19 d’ici le 1er mai » ; cela « nous donne l’assurance d’offrir aux clients la possibilité de choisir n’importe quel siège de notre avion, tout en introduisant de nouveaux services, produits et récompenses pour soutenir le voyage ».  Selon le président de Delta Glen Hauenstein, interrogé lors d’une conférence le mois dernier, l’ouverture des sièges du milieu sera « un levier incroyablement puissant pour nous avec un coût très minime » afin d’embarquer plus de clients.

La compagnie de l’alliance SkyTeam, basée à l’aéroport d’Atlanta, avait fin mars vacciné 31% de ses employés; elle compte « accélérer » alors que de plus en plus d’Etats – y compris la Géorgie – permettent la vaccination de toutes les tranches d’âge.

Delta Air Lines débloque le siège du milieu 1 Air Journal

©Airbus