Un avion de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines effectuant un vol de fret vers la Zambie s’est posé dans un aéroport encore en construction, avant de repartir vers sa destination réelle dans la même ville.

Juste converti en avion cargo, le Boeing 737-800 ET-AYL de la compagnie nationale éthiopienne devait opérer le 4 avril 2021 un vol entre sa base à Addis Abeba-Bole et l’aéroport de Nodla-Simon Mwansa Kapwepwe. Mais pour une raison encore inconnue, les pilotes ont atterri dans le nouvel aéroport de la ville (le futur Copperbelt Airport), encore en construction de l’autre côté de la ville – et sous l’œil médusé de travailleurs éparpillés sur le tarmac.

Avertis de leur méprise, les pilotes ont immédiatement redécollé en direction de leur destination originale. Personne n’a été blessé dans l’incident.

Mais selon un pilote d’une autre compagnie, la même mésaventure avait failli se produire deux heures plus tôt, l’équipage effectuant son demi-tour avant d’avoir posé ses roues sur l’aéroport en construction (par la société chinoise AVIC International).

De quoi mettre à mal les statistiques de ponctualité d’Ethiopian Airlines, qui affiche 91% de vols arrivés à l’heure au premier trimestre ?

 

Oops : Ethiopian Airlines se pose dans le mauvais aéroport (vidéo) 1 Air Journal

©GECAS