La Nouvelle-Zélande et l’Australie lanceront dans moins de deux semaines une « bulle de voyage » sans quarantaine, et incitent les compagnies aériennes dans les deux pays à augmenter considérablement leurs programmes de vols au-dessus de la mer de Tasmanie.

A partir du 19 avril 2021, le gouvernement néo-zélandais autorisera l’entrée des voyageurs en provenance d’Australie, sans avoir besoin à l’arrivée d’une isolation liée à la pandémie de Covid-19. La mesure ouvre la voie à des vols dans les deux sens dans une « bulle de voyage », l’Australie ayant déjà autorisé les voyageurs en provenance de Nouvelle-Zélande à entrer sans quarantaine.

La réaction des compagnies aériennes à cette annonce a été immédiate : Qantas et sa filiale low cost Jetstar prévoient d’offrir à partir du lundi 19 avril jusqu’à 122 vols aller-retour par semaine sur 15 liaisons entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande à partir du 19 avril. De quoi passer à des capacités sur ce marché à 83% de ce qu’elles étaient avant la crise sanitaire, contre 3% actuellement.

Air New Zealand de son côté augmentera « considérablement » ses fréquences et ses liaisons vers l’Australie, entre les aéroports d’Auckland (jusqu’à 9 routes d’ici fin juin), Christchurch (4), Queenstown (3) et Wellington (3), avec jusqu’à 90 vols par semaine. Les aéroports internationaux de Nouvelle-Zélande devront en outre établir des « zones vertes » pour séparer les passagers d’Australie de ceux arrivant d’autres pays.

Virgin Australia en revanche a annoncé que la plupart de ses vols vers la Nouvelle-Zélande restent suspendus jusqu’au 31 octobre, avec des vols limités vers Queenstown disponibles à partir du 18 septembre (elle propose d’habitude 6 destinations néo-zélandaises). Elle se dit « consciente de l’évolution des exigences frontalières, qui ajoutent de la complexité à nos activités alors que nous poursuivons nos projets de croissance de nos principales opérations nationales en Australie », sans toutefois fermer la porte à un changement si la demande est vraiment là.

Selon Qantas, la demande devrait être très élevée puisque la Nouvelle-Zélande sera « probablement le seul marché international important ouvert aux Australiens au cours des six prochains mois ». Mais elle met en garde sur une toujours possible suspension de cette « bulle de voyage », toute remontée des contaminations pouvant entrainer de nouvelles suspensions des vols.

Bulle de voyage entre Australie et Nouvelle Zélande 1 Air Journal

©Qantas