Les entreprises aéronautiques ont supprimé 8800 emplois en 2020 en Occitanie et Nouvelle Aquitaine, deux régions du Sud-Ouest qui concentrent la majorité de la production d’une filière terrassée par la crise économique et sanitaire, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Cela représente une baisse des effectifs de 5,5%, sans pour autant comptabiliser les intérimaires, selon l’étude rendue publique hier par l’Insee. Le département de la Haute-Garonne, englobant la région toulousaine, concentre à lui seul 4.900 suppression d’emplois dans ce secteur. Et l’Occitanie est plus impactée (-6.250 salariés) que la Nouvelle Aquitaine (-2.550 salariés).
Les entreprises sous-traitantes et les prestataires divers sont nettement plus touchés (-7,5% de leurs salariés) que les donneurs d’ordre (-0,9%), notamment Airbus, relève l’Insee. Sur les 8.800 emplois supprimés, 2.150 l’ont été dans la métallurgie.
Le fort ralentissement du trafic aérien a un effet dévastateur sur les avionneurs et les entreprises sous-traitantes gravitant autour d’eux, mais la directrice de l’Insee en Occitanie, Caroline Jamet, souligne «les effets amortisseurs des mesures de soutien qui ont vraiment joué un rôle». L’année dernière, «on a pratiquement éliminé les créations d’emplois survenues ces deux années précédentes», fait-elle toutefois observer.
Capulet a commenté :
10 avril 2021 - 13 h 59 min
Plus la fermeture probable des aéroports de la Région en surnombre (11 en Nouvelle Aquitaine !) lourdement déficitaires.
Pioneer300 a commenté :
10 avril 2021 - 15 h 43 min
Excellent pour les constructeurs Diminution des effectifs liée aux annulations de commandes Pas grave diront les spécialistes de ces forums puisqu il,reste chez Airbus 9000avions non livrés
Redescendez sur terre et regardez la situation en face C est une totale redistribution des contrats avec laquelle il va falloir jongler et nul doute que nous sommes à l Aube de licenciements encore plus importants
L épuration ne fait que commencer
Pierrecl a commenté :
11 avril 2021 - 10 h 24 min
C’est le debut de transfert de montage et de fabrication vers d’autres lieux,la france avec tous ces interdits et decisions a l’emporte pieces est invivable pour les acteurs industriels de l’aeronautique.De plus les suppressions de lignes desservant les principales villes française de l’aeroport d’orly prouvent que les français n’ont pas leur mot a dire.Mais ils sont a la merci de quelques excites qui feront tout pour nuire et empecher le transport aerien.c’est catastrophique.