Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a voulu obtenir la Légion d’honneur pour les présidents d’aéroclubs de Poitiers afin de marquer son soutien après la baisse des subventions décidées par la maire écologiste Léonore Moncond’huy, qui a dit “assumer” le fait que “l’argent public ne doit plus financer les sports fondés sur la consommation de ressources épuisables“.
“L’aérien, c’est triste, mais ne doit plus faire partie des rêves d’enfants aujourd’hui” Poitiers, a déclaré la maire de Poitiers. En réaction, Jean-Baptiste Djebbari a demandé la décoration pour les présidents des aéroblubs impactés pour “soutenir toute la communauté, valoriser l’action menée par les aéroclubs sur tout le territoire, notamment en faveur des enfants et de leurs rêves…“
Mais le ministre délégué aux Transports s’est fait immédiatement recadrer par la ministre de l’Écologie, Barbara Pompili, qui a la tutelle des Transports. « La ministre ne préjuge pas des mérites des personnes évoquées et prendra connaissance de leurs dossiers si le ministre délégué aux Transports concrétise sa proposition. Elle considère néanmoins que les décorations républicaines n’ont pas vocation à être attribuées dans le cadre de polémiques politiques », a affirmé le ministère de l’Ecologie.
Coldwell a commenté :
11 avril 2021 - 8 h 59 min
Peut-être aussi que les habitants en ont plus que marre de subir les pétarades circulaire d’avions d’un autre âge dont ils financent les nuisances sonores inutiles et égoïstes ?
L’affreux JoJo a commenté :
11 avril 2021 - 18 h 34 min
@coldwell Eh bien peut être que tu déménages ou bien t’achètes pas un terrain moitié prix à côté d’installation aéroportuaire pour ensuite te plaindre.
Ah oui, ça demande du bon sens..
jeloag a commenté :
12 avril 2021 - 8 h 02 min
Je serais étonné que cet aéroclub ait été construit depuis votre installation à cet endroit là, si vous y habitez vraiment ; si vous n’y habitez pas ne vous mêlez pas de ce qui ne vous regarde pas.
Avoir du bon sens c’est aussi ne surtout pas approuver les écolos dans TOUTES leurs élucubrations plus stupides les unes que les autres qui mènent les transports aérien et automobile en particulier et le pays en général à sa perte.
lyonnnais a commenté :
12 avril 2021 - 14 h 36 min
Si vous habitez réellement à proximité de cet aérodrôme (ce qu’à priori je n’ai aucune raison de mettre en doute) et que vous êtes réellement gêné par les nuisances sonores, alors vous serez logique avec vous-même : demandons que la municipalité subventionne votre tranquillité par l’aide au financement d’appareils à motorisation électrique… vous admettrez que l’écologie incitative est plus efficace que l’écologie punitive, non ?
lyonnnais a commenté :
12 avril 2021 - 14 h 40 min
PS : vous admettrez aussi ben sur que le silence pour VOTRE tranquillité justifie une augmentation de la fiscalité locale à cet effet … après tout, la collectivité finance bien l’isolation phonique à proximité des aéroports, alors plutôt qu’un effort curatif, autant financer préventivement l’absence d’émission de bruit ???!!
Henry a commenté :
11 avril 2021 - 21 h 19 min
il est vraiment ridicule ce ministre.
Il raconte tellement de betises.
Finalement ou il est le meilleur c’est quand il lèche les bottes du personnel Air France.
lyonnnais a commenté :
12 avril 2021 - 14 h 33 min
Pour aller dans le même sens que la maire de Poitiers, supprimons toute subvention aux transport en commun polluant et/ou consommateur d’électricité nucléaire dès lors qu’il y a possibilité d’effectuer le même trajet en vélo en moins de 2 heures …!
Garet Bertrand a commenté :
17 avril 2021 - 13 h 01 min
Toute cette affaire nous montre que l’écologie qui nous est proposée aujourd’hui est plus de l’extrémisme politique et du sectarisme qu’une vrai philosophie de développement de stratégie de transport plus propre. Les différentes élucubrations hallucinantes des différents élus écologistes en place nous montre a quel point ils sont décalés.
Qu’on développe les camions sur les trains pour ceux qui traversent le pays, qu’on nous disent la vérité sur le lobbying des compagnies pétrolières pour ne pas qu’on évolue vers d’autres solutions…
ça serait plus intelligent que la gesticulation politicienne qui nous est servi…