Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a voulu obtenir la Légion d’honneur pour les présidents d’aéroclubs de Poitiers afin de marquer son soutien après la baisse des subventions décidées par la maire écologiste Léonore Moncond’huy, qui a dit “assumer” le fait que “l’argent public ne doit plus financer les sports fondés sur la consommation de ressources épuisables“.

L’aérien, c’est triste, mais ne doit plus faire partie des rêves d’enfants aujourd’hui” Poitiers, a déclaré la maire de Poitiers. En réaction, Jean-Baptiste Djebbari a demandé la décoration pour les présidents des aéroblubs impactés pour “soutenir toute la communauté, valoriser l’action menée par les aéroclubs sur tout le territoire, notamment en faveur des enfants et de leurs rêves…

Mais le ministre délégué aux Transports s’est fait immédiatement recadrer par la ministre de l’Écologie, Barbara Pompili, qui a la tutelle des Transports. « La ministre ne préjuge pas des mérites des personnes évoquées et prendra connaissance de leurs dossiers si le ministre délégué aux Transports concrétise sa proposition. Elle considère néanmoins que les décorations républicaines n’ont pas vocation à être attribuées dans le cadre de polémiques politiques », a affirmé le ministère de l’Ecologie.

Environnement : polémique autour des aéroclubs de Poitiers 1 Air Journal

@Arnaud Bouissou/Ministère de la Transition écologique