Histoire de l’aviation – 10 avril 1926. Rejoindre la Norvège au départ de l’Italie, voilà le raid aérien que doit réaliser le « Norge », à savoir un ancien ballon dirigeable de la marine italienne, que le gouvernement a finalement cédé. L’appareil en question est un semi-rigide gonflé à l’hydrogène dont le colonel et ingénieur Umberto Nobile est à l’origine. Ce dernier en ayant assuré la conception. Il est à peu près 9 heures du matin, ce samedi 10 avril 1926, quand l’engin décolle de Rome, partant ainsi de l’aérodrome de Ciampino, sous escorte.

Normalement, le « Norge » doit évoluer jusqu’à Oslo, avant de prendre la direction du Pôle Nord. En effet, Roald Amundsen veut à son bord explorer cette région reculée du monde. Avec à ses côtés l’Américain Lincoln Ellsworth, l’illustre explorateur de nationalité norvégienne volera de Russie jusqu’en Alaska, en passant par le Spitzberg, Point Barrow, Norne.

Le 12 mai 1926, le dirigeable « Norge » entrera dans l’histoire de l’aviation en étant le tout premier à survoler le Pôle Nord, Amundsen l’ayant préféré à un aéroplane pour exécuter ce voyage, il faut dire qu’il est plus aisé d’atterrir avec un ballon dans les contrées polaires.