De nouveaux créneaux de vols à l’aéroport de Milan-Linate ont été attribués entre autres aux compagnies aériennes low cost Ryanair et Wizz Air, la suprématie d’Alitalia dans sa base étant de plus en plus menacée.

L’aéroport milanais a publié des choix en matière d’attribution préliminaires de créneaux de vols inutilisés, et après l’arrivée annoncée de Volotea (3 premières routes) et d’easyJet (2 supplémentaires), la compagnie nationale italienne devrait faire face à une concurrence des low cost encore plus féroce. Selon le Corriere della Serra, Ryanair a gagné le droit d’y lancer – en juin, septembre et octobre seulement – huit vols par semaine depuis Bruxelles et Berlin, face dans le premier cas à Alitalia et Brussels Airlines et sans concurrence dans le second. Elle se pose déjà à Malpensa et Bergame, depuis les deux mêmes villes entre autres.

Wizz Air de son côté lancerait des vols intérieurs depuis sa base de Catane en Sicile, avec jusqu’à trois rotations quotidiennes – mais a priori aucune en juillet et des vols seulement le weekend en aout. La low cost hongroise serait face à Alitalia, easyJet et Volotea ; elle aussi est déjà présente dans les deux autres aéroports de la région de Milan, avec en particulier un Catane – Malpensa.

Les autres candidates s’étant vu attribuer des créneaux à Milan-Linate sont Air Dolomiti (depuis Munich), Austrian Airlines (depuis Vienne et Salzbourg), Blu Panorama (depuis Reggio di Calabria) – et la nouvelle EGO Airways (Lampedusa, Pantelleria, Mykonos et Ibiza).

Le quotidien rappelle que toutes ces annonces sont préliminaires, les compagnies pouvant encore modifier les routes et les fréquences – voire ne pas lancer de liaison du tout à Linate. L’aéroport n’est pas accessible à la réservation chez Ryanair comme chez Wizz Air ce lundi matin.

Créneaux d’aéroport : Ryanair et Wizz Air à Linate ? 1 Air Journal

©Milan Airports