Les nouveaux propriétaires de la compagnie aérienne Flybe visent une reprise des opérations cet été, après avoir finalisé son rachat et obtenu le maintien de sa licence d’exploitation.

Apparemment plus que l’automne dernier, le retour dans les airs de la compagnie régionale britannique disparue semble désormais possible. Son ancien actionnaire et nouveau propriétaire londonien Thyme Opco (affilié à Cyrus Capital, plus gros actionnaire lors de sa faillite) a annoncé le 14 avril 2021 avoir finalisé son opération de rachat, et a fait appel de la révocation de la licence opérationnelle (OL) de Flybe par l’Autorité de l’aviation civile (CAA) – ce qui la maintient automatiquement pendant l’instruction. La nouvelle Flybe Limited (plutôt que Flybe Group) vise une reprise des opérations sur d’anciennes routes au Royaume Uni et peut-être en Europe, afin de « rétablir la connectivité régionale » pour « le bien des communautés locales » – sous réserve bien sûr de levée des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.

Aucun détail n’a été fourni sur le réseau espéré par la compagnie aérienne basée à l’aéroport d’Exeter, ni sur la flotte qui sera utilisée. Les créneaux de vols « perdus » à Londres-Heathrow vaudraient en particulier plusieurs dizaines de milliers de livres selon The Telegraph, d’où le besoin de les récupérer puisqu’ils ont été « suspendus » par la CAA.

« Nous sommes extrêmement heureux d’annoncer la conclusion de près de six mois de travail acharné de la grande équipe de Flybe, de l’autorité britannique de l’aviation civile, de la Commission européenne et des nombreux autres qui ont rendu cette annonce possible », a déclaré mercredi un porte-parole de Flybe Limited. « Sous réserve de nouveaux succès avec les vaccinations et de l’assouplissement des restrictions de voyage, nous prévoyons de lancer un nouveau Flybe très amélioré cet été sur plusieurs de nos anciennes routes où il reste un besoin critique d’une compagnie aérienne forte, fiable et axée sur le client ».

Alors que la compagnie aérienne sera « initialement plus petite qu’avant », elle affiche une intention « de croître, de créer des emplois précieux et d’apporter des contributions significatives à la connectivité régionale essentielle au Royaume-Uni et dans l’UE », a ajouté le porte-parole de Flybe Limited.

L’ancienne plus grande compagnie régionale d’Europe avec 71 aéroports desservis avait cessé ses opérations et déposé son bilan en mars 2020, la pandémie de Covid-19 étant la goutte d’eau de trop moins de trois mois après un nouveau sauvetage du gouvernement britannique. Et un an après avoir évité une première disparition grâce à Virgin Atlantic, qui l’avait rachetée pour 2,2 millions de livres avec le groupe Stobart et le fonds américain Cyrus Capital justement, la nouvelle marque Virgin Connect étant lancée en octobre 2019. Avec à la clé de cette disparition 2400 emplois perdus, et 60 avions Embraer, Bombardier et ATR cloués au sol puis rendus à leurs sociétés de leasing.

Vers un retour de Flybe cet été ? 1 Air Journal

©Flybe