Histoire de l’aviation – 20 avril 1925. C’est de la ville de Sesto-Calende, dans la région de Lombardie, que Francesco De Pinedo va prendre son envol ce lundi 20 avril 1925. Le pilote de nationalité italienne voulant rejoindre Rome. Au départ de la capitale italienne, il projette de se rendre jusqu’en Asie, voulant ainsi aller jusqu’à Tokyo. Un raid par la voie des airs aller-retour de quelque 55 000 kilomètres qu’il compte effectuer en passant par l’Australie.

Pour la première étape du voyage, Francesco De Pinedo ira jusqu’à Brindisi, en Pouilles. Ce dernier effectuant ce périple avec à ses côtés Ernesto Campanelli, son mécanicien. Les deux hommes prenant place à bord d’un S.16 modifié qui est passé de cinq places à deux. L’appareil étant un hydravion biplan de la firme Savoia Marchetti, dont la motorisation est assurée par un bloc français Lorraine-Dietrich en mesure de fournir une puissance de 450 chevaux.

Un moteur qui va leur faire défaut à Pise : tombé en panne, il va nécessiter quelques réparations. Après seulement, ils pourront poursuivre leur raid qui durera 200 jours, enregistrant 370 heures de vol.