La compagnie aérienne Air Algérie, en grande difficulté pour cause de pandémie de Covid-19, se préparerait à demander à l’Etat une aide financière d’environ 750 millions d’euros.

Ayant changé de tête en début d’année, entre autres pour ne pas avoir présenté la réforme de gouvernance demandée par la Présidence, la compagnie nationale basée à l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene devrait lors de son assemblée générale le 7 mai 2021 demander officiellement une aide publique. Selon le média El Arabi El Djadid, qui cite une source officielle au sein du Conseil d’administration de la compagnie aérienne, le prêt estimé à 120 milliards de dinars serait « destiné à couvrir les dépenses de l’entreprise et les salaires » des 9600 employés, et à « rembourser les dettes de l’entreprise » ; une partie de l’argent serait également versée aux investissements étrangers.

Le quotidien Liberté annonçait déjà début avril qu’Air Algérie était « au bord de la faillite », souffrant notamment de la fermeture des frontières et autres restrictions de voyage liées à la crise sanitaire. Avant de préciser, citant une « source proche » de la compagnie aérienne : « le PDG a tout mis sur la table pour que tout le gouvernement soit au courant du spectre de la faillite qui guette la compagnie qui se retrouvera, dans quelques semaines, avec une trésorerie totalement dans le négatif ».

Des responsables d’Air Algérie ont avoué qu’elle a subi des pertes financières « considérables » en raison de la pandémie, avec un manque à gagner « de l’ordre de 38 milliards de dinars sur le chiffre d’affaires des vols passagers ». Le porte-parole de la compagnie Amine Andaloussi évoquait en février une « chute drastique » des revenus, et la majorité de la flotte reste clouée au sol malgré une reprise des vols domestiques.

Mais la reprise des liaisons internationale est espérée cet été, a-t-il déclaré dans Observalgerie : « En l’état actuel de la pandémie et des décisions prises un peu partout dans les pays avec lesquels nous avons des relations, nous espérons reprendre nos activités vers juillet-août » » a-t-il déclaré. Avant de rappeler que cette reprise dépend entièrement de la réouverture des frontières et de la levée des restrictions de voyage.

 

Air Algérie voudrait une aide publique de 750 millions d’euros 2 Air Journal

©Boeing