Histoire de l’aviation – 22 avril 1911. En ce samedi 22 avril 1911, les conditions météorologiques sont favorables pour prendre la direction du ciel, c’est ainsi que les aviateurs André Bobba et Jules Védrines vont en profiter pour essayer de remporter la Coupe Pommery : une épreuve aérienne qui consiste à réaliser le plus long vol en suivant une ligne droite. Une entreprise qu’ils comptent mener à bien en prenant leur envol en ce jour.

Pour ce faire, les deux hommes ont choisi de suivre le parcours suivant : décollant d’Issy-les-Moulineaux, ils comptent se rendre jusqu’à Pau. Pour valider leur vol, ils seront contrôlés par MM. Audistère et Fournier en leur qualité de chronométreurs officiels de l’Aéro-Club de France.

Malheureusement, le succès ne sera pas au rendez-vous, Bobba pilotant un appareil de type biplan et Védrines aux commandes d’un aéroplane monoplan n’arriveront jamais à Pau. Le premier n’enregistrera un vol que de 290 kilomètres, atterrissant à Châtellerault contraint et forcé à cause de soucis techniques et comble de malchance en se posant, il endommagera son appareil. Le second signera un vol de 320 kilomètres, allant jusqu’à Poitiers, c’est un peu mieux, mais pas assez pour revendiquer le prix !