La compagnie aérienne Delta Air Lines a porté à 125 le nombre d’Airbus A321neo commandé, et avancé les dates de livraisons de deux A330neo et deux A350. Le premier A220-300 en CEI a été remis à la low cost Air Manas au Kirghizistan. 

Delta Air Lines a converti en commandes fermes des options sur 25 A321neo, portant à 125 le total des monocouloirs remotorisés européens acquis en décembre 2017. Equipés de moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM, les A321neo de la compagnie américaine basée à l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson seront configurés pour accueillir 20 passagers en classe Affaires « First » et 174 en Economie, dont 52 en Comfort+ (194 sièges).

Cette dernière commande de Delta Air Lines porte la commande totale des Airbus A321neo depuis son introduction « à près de 3500, avec plus de 500 avions déjà dans des flottes à travers le monde », souligne l’avionneur qui met en avant la commonalité de l’A321neo avec les autres avions de la famille A320 (elle opère 57 A319, 55 A320 et 115 A321). Delta Air Lines avait annoncé en février le report à 2022 au plus tôt de l’entrée en service des nouveaux avions

La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part « accéléré » au deuxième semestre 2022 la livraison de deux A350-900 ainsi que de deux A330-900. Quinze des 35 A350 ont déjà été livrés, configurés avec 32 places en classe Affaires Delta One, 48 en Premium et 226 en Economie dont 36 en Comfort+. Neuf A330neo sur les 37 attendus sont également en service,  aménagés en 29+28+224.

« Avec nos clients prêts à retrouver la joie du voyage, cet accord positionne Delta pour la croissance tout en tenant compte des retraits prévus des anciens avions à fuselage étroit de notre flotte, réduisant notre empreinte carbone, augmentant l’efficacité et améliorant l’expérience client », a déclaré Mahendra Nair, Vice-président principal de Delta – Stratégie de flotte. « Nous remercions Airbus pour son partenariat indéfectible pendant la pandémie, et nous sommes impatients de travailler avec eux alors que nous prenons livraison de l’A321neo ainsi que de nos livraisons accélérées d’A350 et d’A330-900neo ».

« Nous avons géré les défis de l’année dernière avec nos clients, et il est gratifiant de prendre des mesures comme celle-ci vers la croissance de notre industrie avec notre partenaire de longue date, Delta », a ajouté Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus.

Airbus : 25 A321neo pour Delta, A220 chez Air Manas 1 Air Journal

©Recaro/Factory Design

Basée à l’aéroport de Bishkek-Manas au Kirghizistan, la low cost Air Manas a reçu le premier des deux Airbus A220-300 attendus, le MSN55072 pris en leasing chez GTLK (qui en détient six) et aménagé pour 145 passagers en casse unique. La compagnie aérienne avait annoncé le mois dernier vouloir « récupérer » le monocouloir initialement destiné à Red Wings. Un deuxième exemplaire est attendu d’ici la fin de l’année, Air Manas disposer de cinq A220 d’ici 2023 pour desservir des routes domestiques et vers l’Europe. 

Air Manas a suspendu ses vols depuis 2019, son site indiquant encore une unique liaison intérieure vers Osh – sans possibilité de réserver. 

Airbus : 25 A321neo pour Delta, A220 chez Air Manas 2 Air Journal

©Airbus