La compagnie aérienne Aeromexico a trouvé un accord avec Boeing pour réduire de moitié sa commande de 737 MAX, en échange de quelque 787 Dreamliner supplémentaires. Dans une aussi mauvaise situation financière en raison de la pandémie de Covid-19, Cathay Pacific songerait à annuler certains des 777X attendus.

Sous protection contre les créanciers depuis juillet dernier, la compagnie nationale mexicaine basée à l’aéroport de Mexico-Benito Juarez a annoncé le 23 avril 2021 avoir conclu un accord « monumental » avec Boeing – sous réserve d’approbation de la justice américaine qui gère sa restructuration. Le carnet de commandes d’Aeromexico compte désormais 24 monocouloirs remotorisés (les six MAX 8 déjà livrés sont en service) et quatre 787 Dreamliner (en plus des huit 787-8 et dix 787-9 déjà livrés).

Fin mars 2021, les listings de Boeing montaient que la compagnie de l’alliance SkyTeam avait reçu 6 des 60 MAX commandés depuis 2012 ; 30 exemplaires ont donc désormais été effacés. Les 737-8 d’Aeromexico sont configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 150 en Economie ; elle a également commandé dix 737-9, en 16+165. Rappelons que dans le cadre de son programme de restructuration, la compagnie aérienne a déjà accepté de rendre 19 des avions qu’elle a loués : cinq 737-800, cinq 737-700 et neuf Embraer E170.

Selon le CEO d’Aeromexico Andreas Conesa, ces transactions « témoignent de la confiance de nos employés, clients, bailleurs, fabricants, investisseurs et partenaires commerciaux dans l’avenir de la compagnie aérienne mondiale du Mexique. Cela nous donnera également la flexibilité d’achever d’autres négociations et de mettre Aeromexico sur la bonne voie pour sortir du chapitre 11 plus tard cette année ». Boeing a ajouté dans le communiqué : « Aeromexico est un client précieux, et nous sommes heureux de conclure un accord qui permettra à la compagnie aérienne d’ajuster son carnet de commandes pour répondre à ses besoins commerciaux pendant la reprise des voyages à venir. Nous sommes honorés qu’Aeromexico ait réaffirmé son engagement envers les 737 MAX et 787 Dreamliner alors que le transporteur construit sa future flotte ».

A Hong KongCathay Pacific annonçait le mois dernier de nouveau reports de livraison des vingt-et-un 777-9 désormais attendus après 2025, l’heure serait selon le South China Morning Post aux annulations de commandes. Citant deux sources, le quotidien explique que la commande initiale serait réduite « entre 10 et 15 appareils », ni la compagnie aérienne ni Boeing ne commentant ces chiffres. La plupart des 68 777-300ER de Cathay Pacific sont en stockage de longue durée, le peu de vols encore opérés l’étant majoritairement en Airbus A350.

Après avoir déprécié 36 avions l’année dernière, Cathay Pacific va faire la même chose avec 18 autres appareils « qui ne reviendraient probablement pas à une activité économique significative », avait déclaré le mois dernier la directrice financière Rebecca Sharpe. La compagnie de l’alliance Oneworld opérait 92 avions à la fin de l’année dernière ; elle a d’autre part conclu un accord avec Airbus sur le report à 2023 de la livraison des trois A350-900 et cinq A350-1000 encore attendus, et à 2025 celles des quatorze A321neo.

Moins de 737 MAX pour Aeromexico, et de 777X pour Cathay Pacific ? 1 Air Journal

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