Histoire de l’aviation – 27 avril 1912. Au classement provisoire de la Coupe Deutsch de la Meurthe, l’aviateur français Maurice Tabuteau va parvenir à se hisser à la première place en ce samedi 27 avril 1912, date à laquelle il faisait une tentative, tout comme son compatriote Emmanuel Helen, qui a été très malchanceux pour le coup.

Car en réalité, sa performance a été supérieure à celle de Tabuteau et pourtant, c’est bien ce dernier qui est en tête de cette épreuve de vitesse qui consiste à réaliser le circuit Saint-Germain – Melun – Meaux – Senlis – Saint-Germain le plus rapidement, soit pas moins de 200 kilomètres à parcourir. Pilotant un aéroplane monoplan émanant des ateliers Nieuport, Emmanuel Helen a évolué dans le ciel à une vitesse moyenne de 121 kilomètres, mais malheureusement, il est parti après Tabuteau et a donc établi sa performance après lui et n’ayant pas volé 10 % plus vite, c’est le vol de Tabuteau qui prime !

Vraiment rageant, mais le règlement de la compétition est ainsi fait… au bénéfice donc de Tabuteau qui a, pour sa part, enregistré une vitesse moyenne de 112 kilomètres avec son monoplan signé Morane-Saulnier, dont la motorisation était assurée par un bloc Gnome et qui disposait de bougies Oléo.