Selon un procureur belge, 58 passagers ont été interceptés la semaine dernière à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem avec de faux certificats de test négatif Covid-19. Ils ont le choix entre un règlement à l’amiable de 750 euros, ou une amende de 2000 euros et jusqu’à cinq ans de prison.

Selon le quotidien Het Nieuwsblad, 58 passagers ont été arrêtés durant la semaine du 19 au 25 avril 2021 à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, alors qu’elles s’apprêtaient à partir à l’étranger avec de faux certificats de tests PCR, obligatoires pour prendre l’avion. Une procureure du tribunal de Halle-Vilvoorde, Ine Van Wymersch, a expliqué qu’il s’agit d’une « minorité obstinée », mais ces quelques personnes « mettent en péril la sécurité du voyage de quiconque va bien et peut présenter un test Covid vraiment négatif ». Les indélicats n’ont bien sûr pas pu embarquer.

La Belgique a relaxé un peu ses restrictions de voyage à l’étranger le 19 avril, tout les déconseillant. Le non-respect des mesures sanitaires ou la falsification du résultat de test (et du formulaire de localisation obligatoire pour le retour), sont durement réprimés pour les passagers indélicats : arrestation (et donc vol raté), parution devant un tribunal pénal, amende de 2000 euros et peine pouvant aller jusqu’à cinq ans ans de prison. N’importe quel employé de l’aéroport peut appeler la police en cas de soupçon.

Mais une certaine « clémence » a été laissée à l’appréciation des tribunaux : les tricheurs peuvent payer sur le champ une amende de 750 euros. S’ils refusent, c’est le tribunal. La possibilité a été présentée la semaine dernière à l’aéroport de Bruxelles ; l’histoire ne dit pas combien ont accepté de payer sur le champ…

Tricheurs: 58 faux certificats Covid-19 à Bruxelles 1 Air Journal

©Brussels Airport