La compagnie aérienne Corsair International a nommé au poste de Directeur Opérations l’actuel dirigeant technique et flotte, Enea Fracassi.

Actuellement Directeur Technique et Flotte au sein de la compagnie française basée à l’aéroport de Paris-Orly et qui vient de mettre en service son premier Airbus A330neo, Enea Fracassi est nommé Directeur Opérations à compter du 7 mai 2021. Il devient responsable de l’ensemble du périmètre couvrant les Opérations Aériennes, les Opérations Sol, la Maintenance, la Sécurité des vols, l’Assurance Qualité, la Sureté et la Formation, précise un communiqué de Corsair, et il conserve ses fonctions de Directeur de la Flotte. Enea Fracassi assurera également la fonction de Dirigeant Responsable de la compagnie vis-à-vis de la DGAC.

Ingénieur en aérospatiale diplômé de l’école Polytechnique de Milan et titulaire d’un Executive MBA au sein de l’INSEAD, Enea débute sa carrière chez Rolls-Royce en Angleterre en qualité d’ingénieur conception et performance avion. Il intègre Corsair en 2005 au Bureau d’Etudes Opérations et pilote le projet « Fuel efficiency » visant à la réduction de la consommation carburant et des émissions carbonées.

Enea Fracassi se voit confier en 2010, la responsabilité du service Moteurs de la Direction Technique de Corsair, puis de l’Engineering en 2013. Nommé Directeur Flotte en 2019, il prend la responsabilité du projet de renouvellement et de modernisation de la flotte qui passe en tout Airbus avec l’intégration de cinq A330neo d’ici juin 2022. En 2020, il était nommé Directeur Technique et Flotte.

Compagnie aérienne française régulière long courrier, Corsair emploie 1100 collaborateurs, et transporte – hors pandémie de Covid-19 – environ 1,2 million de passagers par an. Corsair opère des vols réguliers vers les Caraïbes (Guadeloupe et Martinique), l’océan Indien (La Réunion, l’île Maurice, Mayotte), l’Afrique (Côte d’Ivoire) et le Canada (Montréal). La réouverture des vols au départ de Lyon et Marseille vers La Réunion et Mayotte est annoncée à compter du 21 juin prochain.

Un nouveau directeur des opérations pour Corsair 1 Air Journal

©Airbus