Des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Air France manifesteront dimanche à Toulouse contre la fermeture annoncée de la base à l’aéroport Blagnac.

Comme à Marseille fin mars, le collectif SOS bases Province organise le 9 mai 2021 au Terminal D de l’aéroport de Toulouse-Blagnac une manifestation de « soutien aux familles » des salariés concernés par la fermeture de la base, probablement l’hiver prochain. 124 PNC sont concernés en particulier, qui resteront salariés d’Air France mais seront appelés à déménager vers Paris-CDG par exemple. « Avec tous les problèmes inhérents que cela pose en termes de garde d’enfants, etc », regrette dans La Tribune Stéphane Pasqualini, élu SNPNC-FO et porte-parole du collectif.

Confirmée comme une « étude » par Air France dans le cadre de la refonte de son programme domestique, la fermeture d’ici 2022 des bases de Marseille-Provence, Nice-Côte d’Azur et donc Toulouse-Blagnac affectera au total 329 salariés, principalement des hôtesses de l’air et stewards mais aussi des pilotes et du personnel au sol. « On dit souvent qu’un emploi Air France en province génère trois emplois sur le territoire », souligne Stéphane Pasqualini, et la manifestation de dimanche vise à montrer que ces emplois ne sont pas les seuls affectés par la fermeture des bases.

Le collectif SOS bases Province entend dénoncer « l’ubérisation » d’Air France, appelant à la participation « afin que Toulouse, Marseille et Nice ne subissent pas le même sort que Montpellier et hélas depuis peu Toulon… Bordeaux ». Le collectif veut aussi dire « « non à la lowcostisation », référence à la filiale low cost Transavia France qui reprend à sa maison-mère de plus en plus de routes intérieures.

Aucune nouveauté cet été n’a été annoncée par Air France depuis ou vers l’aéroport toulousain, ni par sa low cost qui n’y propose que deux lignes (Brest et Nantes).

Bases province Air France : une manif dimanche à Blagnac 1 Air Journal

@Aéroport Toulouse Blagnac