Le Pont de l’Ascension qui débute ce soir s’annonce comme le « premier temps fort » de la reprise des voyages à l’aéroport de Lille-Lesquin, où 11 compagnies aériennes proposeront une cinquantaine de destinations malgré la persistance de la pandémie de Covid-19.

Avec la levée des restrictions de circulation inter-régions et le pont de l’Ascension qui débute ce 12 mai 2021, les compagnies aériennes renforcent dans l’aéroport lillois leurs dessertes vers le sud de la France et la Corse. Dans le même temps, les premiers vols loisirs vers le bassin méditerranéen reprennent eux aussi « après de longs mois d’absence ». Les avions d’Air France, ASL Airlines, Air Algérie, Binter, easyJet, Nouvelair, Ryanair, Transavia, TUI Fly, Twin Jet et Volotea sont attendus sur le tarmac de Lesquin, sous condition de levée des restrictions de voyage pour certains opérateurs.

Dessertes nationales : intensification des vols vers les grandes régions françaises et la Corse
La reprise du trafic national enregistrée depuis la fin des restrictions de circulation inter-régions confortent les compagnies dans le renforcement de leurs plans de vols vers les grandes régions françaises : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse retrouvent progressivement un rythme de dessertes quotidiennes grâce aux compagnies Air France, easyJet, Ryanair et Volotea. Dès cette semaine également, Volotea reprend ses vols vers Montpellier et Perpignan. A compter de fin juin, Transavia France desservira aussi Montpellier, ainsi qu’une nouvelle ligne de son réseau vers Biarritz-Pays Basque.

Avec jusqu’à 24 vols/semaine attendus au plus fort de l’été, la Corse sera certainement cette année encore une des destinations privilégiées des voyageurs de notre région : dès cette semaine, Air France et Volotea proposeront une offre de vols renforcée vers Ajaccio, Bastia, et Figari (vers Calvi à partir de fin juin).

Plus de 30 destinations internationales vers le bassin méditerranéen et les Canaries
Les vols vers le bassin méditerranéen reprennent également en cette fin de semaine : un premier vol vers Kos (Grèce) s’envolera de Lille ce samedi 15 mai. Cette reprise progressive des vols vers le bassin méditerranéen s’amplifie dès la mi-juin. La Grèce s’annonce comme une des destinations phares de la prochaine saison estivale, avec 6 destinations opérées depuis Lille par la compagnie TUI Fly et son tour-opérateur TUI : Athènes, Corfou, Héraklion, Kalamata, Kos, Rhodes seront desservies aussi bien en formules « vol sec » que « voyage organisé ».

Cinq destinations espagnoles seront également proposées, avec un programme de vols renforcé sur les îles des Canaries, plébiscitées par les voyageurs. A partir du 20 mai, il sera possible de s’envoler vers Fuerteventura, Lanzarote, Las Palmas, Malaga, Palma de Majorque, et Ténériffe avec TUI Fly. A compter du 1er juillet, une nouvelle compagnie opérera au départ de Lille : Binter, compagnie de référence dans la desserte des Canaries, proposera 2 vols / semaine vers Las Palmas (Gran Canaria) les lundis et jeudis.

Vers le reste de l’Europe :
– TUI Fly inaugure une nouvelle ligne de son réseau vers Faro (premier vol le 5 juin), tandis que Ryanair reprend ses vols vers Porto (Portugal) à compter du 3 juillet.
– A compter du 4 juin, il sera également possible de s’envoler vers la Sardaigne (Olbia) avec TUI Fly.
– Enfin easyJet desservira à nouveau la Suisse et Genève à partir du 11 juin.

Afrique du Nord : de nombreux vols programmés et nouvelles villes desservies pour de grandes attentes.
Toujours en attente d’une décision sur la levée des restrictions de circulation vers l’Algérie et le Maroc, les compagnies aériennes « se tiennent prêtes à la reprise des vols vers ces pays avec un important programme de vols pour répondre aux fortes attentes des voyageurs de notre région ». Dès la réouverture des frontières et l’allègement des contraintes, il sera possible de rejoindre Alger, Oran, Bejaia (nouveauté TUI Fly), Tlemcen (nouveauté TUI Fly) en Algérie ; Casablanca, Fez (nouveauté TUI Fly), Marrakech, Nador (nouveauté TUI Fly), Oujda (nouveauté TUI Fly) au Maroc et Djerba, Monastir et Tunis en Tunisie avec Nouvelair.

Le communiqué de Lille-Lesquin rappelle que le service de navette directe reliant l’aéroport au centre-ville de Lille (quartier des gares) reprend à compter de ce mercredi 12 mai. Le rythme des dessertes sera progressivement étoffé au fur et à mesure de la reprise attendue du trafic. Les horaires des prochaines journées sont à consulter en ligne , et ils seront mis à jour au fur et à mesure de l’évolution des programmes de vols.

Aéroport de Lille : le programme estival lancé avec l’Ascension 1 Air Journal

©Aéroport de Lille