L’Administration de l’aviation américaine (FAA), qui a approuvé les réparations proposées par Boeing suite au problème électrique rencontré sur des 737 MAX assemblés depuis 2019, a demandé aussi à l’avionneur d’inspecter un câble sur ses 737 dits « classiques » (ceux de deuxième génération) encore en service aux Etats-unis.

Tous les Boeing 737-300, 737-400 et 737-500 devront être examinés, soit quelque 143 avions aux États-Unis. Un problème de câbles pourrait ne pas être détecté par l’ordinateur des automanettes qui gèrent la poussée de l’avion, ce qui « pourrait aboutir à la perte de contrôle de l’avion », selon la FAA. Un rapport préliminaire de l’agence indonésienne de sécurité des Transports publié en février dernier avait indiqué qu’une « anomalie » de ces automanettes avait été détectée lors du crash d’un Boeing 737-500 de la compagnie indonésienne Sriwijaya Air le 9 janvier 2021 (62 victimes).

« À l’heure actuelle, les données préliminaires de l’enquête en cours sur l’accident montrent qu’il est hautement improbable que l’accident résulte de la défaillance latente » de ce câble, détaille la FAA, qui juge cependant que cette inspection est « nécessaire pour remédier » à ce danger, qui « pourrait exister ou se développer dans les avions des séries 737-300, -400 et -500 », des appareils construits entre 1984 et 2000.

Ne sont en revanche pas concernés les Boeing 737 des générations suivantes, les 737 NG (Next Generation, les 737-600, -700, -800 et -900) de troisième génération, ni le 737 MAX de la dernière génération dont les exemplaires ont été immobilisés pendant vingt mois à la suite de deux accidents mortels.

Etats-unis : Boeing doit inspecter un câble sur les anciens 737 1 Air Journal

Sriwijaya Air ©PK-REN