La compagnie aérienne Aeroflot a retrouvé en avril sa première place en Russie en termes de trafic passager, voit ses frontières se rouvrir un peu plus, et tient son premier Airbus A320neo.

En avril 2021, la compagnie nationale russe basée à l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo a transporté 1,37 millions de passagers, retrouvant pour la première fois en 13 mois sa place de numéro 1 dans le pays. Ce niveau de trafic reste inférieur de 55,8% à celui d’avril 2019, avant la pandémie de Covid-19, mais lui perte de dépasser – de peu – sa rivale S7 Airlines (1,35 millions de passagers, -0,3%). Les deux autres filiales d’Aeroflot figurent dans le Top 5 russe : la low cost Pobeda est troisième avec 1 million de passagers (+31,6% par rapport à avril 2019, et Rossiya quatrième avec 630.000 clients (-20,6%) ; vient ensuite Ural Airlines, qui a enregistré 310.000 passagers (-11,5%).

Selon les données préliminaires de Rosaviatsiya, les compagnies russes ont transporté le mois dernier 7,2 millions de passagers, soit 23% de moins qu’en avril 2019 ; en avril 2020, en pleine crise sanitaire, seulement 739.000 passagers avaient voyagé à bord de leurs avions.

La Russie a de son côté annoncé la reprise dès le 25 mai des vols internationaux « sur une base de réciprocité » vers cinq pays supplémentaires, l’Islande, Malte, le Mexique, le Portugal et l’Arabie saoudite. Moscou pourra ainsi être reliée à raison de trois fréquences hebdomadaires à Lisbonne, Cancun et Djeddah, deux fois par semaine à Reykjavik et à La Valette deux fois par semaine ; la ville saoudienne aura en plus droit à une rotation hebdomadaire depuis Grozny, et une depuis Makhatchkala.

La compagnie russe de l’alliance SkyTeam a d’autre part pris possession le 14 mai à Toulouse du premier des quatre avions de la famille Airbus A320neo loués chez CDB Aviation, la filiale irlandaise de China Development Bank Financial Leasing. Cet A320neo sera configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 144 en Economie ; il sera suivi d’ici la fin du mois pas deux autres, puis par un A321neo (12+184) toujours chez la même société de leasing. Ses monocouloirs remotorisés avaient été commandés en avril 2019, via deux contrats séparés pour un total de six A320neo, puis quelques mois plus tard pour trois A321neo.

Aeroflot dispose actuellement de 61 Airbus A320 et 33 A321, mais aucun en version remotorisée alors que sa rivale S7 Airlines a mis en service 27 A320neo et quatre 321neo.

« Nous sommes heureux d’étendre notre relation stratégique avec Aeroflot », a déclaré dans un communiqué Peter Goodman, directeur commercial de CDB Aviation, ajoutant que « ces avions modernes offriront le bon mélange d’efficacité opérationnelle et de flexibilité » pour soutenir l’optimisation de la flotte d’Aeroflot en tant que transporteur travaille à sa stratégie 2028 et saisit les opportunités sur les marchés du transport aérien russe et international.

Aeroflot : première en trafic et premier A320neo 1 Air Journal

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