Six Airbus A320neo vont être loués par la compagnie aérienne Aeroflot à partir de l’été prochain, possible présage à une nouvelle commande. Le premier A330-900 destiné à Aircalin a effectué son vol inaugural tout comme celui de la société de leasing avec équipage Hi Fly, l’A380 de cette dernière étant désormais déployé entre le Venezuela et Madrid par Estelar Latinoamérica.

Aeroflot attend pour l’été prochain six A320neo, pris en leasing via deux contrats séparés de douze ans selon le site Rusaviainsider. La compagnie nationale russe avait déjà lancé au début du mois un appel d’offre pour trois A321neo, attendus dans des conditions similaires en aout et septembre de l’année prochaine. Elle opère 78 A320 et 35 A321, mais aucun en version remotorisée (alors que sa rivale S7 Airlines a mis en service 14 A320neo et 11 321neo). La compagnie de l’alliance SkyTeam a reçu au printemps le feu vert du gouvernement russe pour acquérir jusqu’à 74 monocouloirs « occidentaux » (elle opère aussi 47 Boeing 737-800), livrables entre 2019 et 2023 selon la même source. Si elle n’a pas commandé de 737 MAX, ce n’est pas le cas de sa filiale low cost Pobeda, qui en attend 20 théoriquement à partir de novembre prochain (un contrat déjà remis en cause par le CEO de la maison-mère Vitaly Savelyev mais pas annulé). Aeroflot attend aussi cent Superjet 100 supplémentaires et 50 Irkut MC-21, tandis que côté flotte long-courrier elle doit recevoir trois 777-300ER supplémentaires – et à partir du début de l’année prochaine quinze A350-900.

A320neo pour Aeroflot, A330neo pour Aircalin et Hi Fly, A380 au Venezuela 1 Air Journal

©Airbus

Côté A330neo, le premier des deux A330-900 (MSN1937, F-ONEO) commandés par la compagnie Aircalin basée à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta a effectué le 16 juillet 2019 son vol inaugural à Toulouse. Revêtu d’une nouvelle livrée, il sera équipé de nouvelles cabines avec 26 places en classe Affaires, 21 en Premium et 244 en Economie (291 places, contre 266 en 24+242 pour ses A330-200). Lors de ce vol, l’équipage a effectué une série de tests permettant « le contrôle général de l’avion, des commandes de vol, des systèmes avioniques, des performances moteurs, du comportement de l’avion (ses performances en croisière, à basse vitesse, en haute altitude et vitesse maximale ainsi qu’en approche), et de tous les systèmes cabine (galley, IFE, équipements d’urgence, etc.) ». Le deuxième exemplaire (MSN1938, F-ONET) était apparu au grand jour en mai dernier.

 L’entrée en service du F-ONEO était initialement planifiée, hors vols de formation des équipages, pour le 23 juillet vers Tokyo-Narita, avant que le nouvel appareil ne soit déployé vers Sydney, Osaka, Brisbane et Papeete d’ici la rentrée. Aircalin avait confirmé en octobre 2017 la commande ferme des deux A330neo avec le Japon pour cible principale, en même temps que celle de deux A320neo de 168 sièges destinés aux lignes régionales vers l’Australie, la Nouvelle Zélande et le Pacifique.

La société portugaise spécialisée dans le wet lease Hi Fly a également assisté hier au vol inaugural du premier des dix A330-900 attendus. Pris en leasing chez ALC, l’appareil immatriculé CS-TKY pourra accueillir 365 passagers dans une configuration tri-classe (Affaires avec lit plat, Premium et Economie), mais « sur demande du client » cela pourra être modifié « rapidement » en monoclasse de 415 sièges ; toutes les places auront un écran individuel pour le divertissement en vol.

Cette même société continue de louer son Airbus A380 à livrée pour la protection du corail aux quatre coins de la planète. Après New York avec Norwegian, Madagascar avec Air Austral ou Abidjan avec Corsair International entre autres, le superjumbo est désormais déployé pour le compte d’Estelar Latinoamérica entre sa base à Caracas-Simon Bolivar et les aéroports de Madrid (deux rotations jusque là selon Flightradar24) et de Buenos Aires selon le site de la compagnie vénézuélienne. Estelar Latinoamérica a loué le superjumbo 9H-MIP (12 sièges de Première et 60 de classe Affaires sur le pont supérieur, et 399 sièges en Economie sur le pont inférieur) pour remplacer son unique A340-300, également loués chez Hi Fly mais parti en maintenance. Le reste de sa flotte comprend trois Boeing 737-200 et trois 737-300.

A320neo pour Aeroflot, A330neo pour Aircalin et Hi Fly, A380 au Venezuela 2 Air Journal

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