La compagnie aérienne Etihad Airways a signé un accord de « fidélité réciproque » avec Saudia, renforçant celui sur le partage de codes. Son premier Airbus A350-1000 devrait quitter Bordeaux samedi en direction d’Abou Dhabi, près de deux ans après sa livraison officielle.

Après le partage de codes lancé en 2018 et depuis renforcé entre les compagnies nationales des Emirats Arabes Unis et d’Arabie Saoudite, Etihad a annoncé ce 19 mai 2021 un nouvel « accord de fidélité réciproque » avec Saudia (ex-Saudi Arabian Airlines), élargissant l’accord de partage de code existant entre les deux compagnies aériennes. Les membres des programmes Etihad Guest et ALFURSAN peuvent désormais gagner et échanger des miles sur des vols sur les réseaux des deux transporteurs. Les membres du programme de fidélité des deux compagnies aériennes pourront également gagner des miles et des segments de niveau, ce qui les aidera à passer plus rapidement au niveau supérieur. De plus, les membres pourront gagner des miles sur les vols en partage de code opérés par Etihad Airways et Saudia.

Les partenaires relancent également leur coopération en partage de code au-delà de leurs hubs dans les aéroports d’Abou Dhabi, Riyad ou Djeddah entre autres. Dans le cadre de ce vaste partenariat commercial, « qui a permis la facilitation de plus de 110.000 voyages passagers au cours des deux dernières années », Saudia a ajouté son code SV à 15 destinations sur le réseau Etihad en Arabie saoudite, en Asie, aux États-Unis et en Europe. En outre, Etihad a ajouté son code EY aux destinations intérieures et au Pakistan de Saudia. « Cela facilite la croissance et la reprise pour les deux compagnies aériennes, offre un plus grand choix, une plus grande commodité et une plus grande flexibilité aux clients et aux clients de fret, et renforce encore les liens entre les deux pays », souligne un communiqué.

Etihad Airways opère actuellement des vols directs vers Riyad, Dammam et Djeddah, et les clients transitant par Abu Dhabi depuis le Royaume ont accès au pré-dédouanement américain d’Etihad, « le seul service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis au Moyen-Orient ». Cela permet aux passagers à destination des États-Unis de procéder à toutes les inspections d’immigration, de douane et d’agriculture à Abou Dhabi avant de monter à bord de leur vol à destination de Chicago, New York ou Washington D.C.

Côté flotte, Etihad Airways a annoncé vouloir ressortir plus petite de la crise commencée bien avant la pandémie de Covid-19, avec une flotte long-courrier (la seule à moyen terme) sans Airbus A380 ni Boeing 777-300ER. Ce qui ne lui laissera que les futurs A350-1000 (cinq livrés depuis juin 2019 mais immédiatement immobilisés, 20 attendus au total),  les 787 Dreamliner (30 des 41 787-9 commandés de 235 ou 290 sièges sont en service, ainsi que neuf des 30 787-10 attendus (336 places), et les six 777-9 dont l’avenir reste incertain.

Le premier de ces A350-1000 (le MSN290 immatriculé A6-XWB) devrait selon une rumeur persistante quitter Bordeaux-Mérignac samedi prochain, pour enfin rejoindre sa base d’Abou Dhabi. En novembre dernier, le CEO Tony Douglas évoquait des plans de flotte avec le 787 en « épine dorsale », douze A350-1000 « déployés mais pas en 2021 ou 2022 », et pour les 777-9 des dates de livraisons qui « sont une question à poser à Boeing » (pas avant 2023 de toute façon)… Mais c’était avant la décision de se séparer de ses plus gros porteurs.

Rappelons que la commande initiale d’Etihad pour les A350 portait sur jusqu’à 62 exemplaires fermes et en option, mais avait été réduite depuis 2012. La compagnie avait ensuite restructuré ses commandes en février 2019, annulant de fait l’achat de 42 A350-900 et réduisant à six 777X sa commande de dix-sept 777-9 et huit 777-8. Outre les appareils déjà cités, Etihad Airways attend toujours officiellement les livraisons de 26 A321neo.

Etihad Airways : fidélité avec Saudia et A350-1000 livré ? 1 Air Journal

©Dylan Agbagni