La compagnie aérienne Etihad Airways a entériné la disparition des Airbus A380 de la flotte, mais aussi celle de ses Boeing 777-300ER d’ici la fin de l’année.

Après avoir « effacé » de son site web les superjumbos, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, basée à l’aéroport d’Abou Dhabi, a confirmé via le CEO Tony Douglas qu’ils étaient « cloués au sol pour une durée indéterminée ». Les Airbus A380  de 486 sièges sont « un produit merveilleux pas plus commercialement viable », a répété le dirigeant lors de la conférence virtuelle World Aviation Festival, à propos des dix exemplaires dont l’avenir au sein d’Etihad Airways ne faisait plus de doute depuis octobre dernier.

Mais Tony Douglas a profité de l’évènement pour annoncer le départ d’ici fin 2021 de tous les Boeing 777-300ER, soit 19 appareils configurés pour accueillir entre 328 et 402 passagers (dont dix déjà en stockage de longue durée). Les 300ER actuellement opérés transportent des passagers et/ou du fret.

Les deux plus gros porteurs de la flotte d’Etihad Airways vont donc disparaître, ne lui laissant pour les opérations sur long-courrier que les futurs A350-1000 (cinq livrés mais jamais entrés en service, 20 attendus au total) et les 787 Dreamliner : 30 des 41 787-9 commandés (235 ou 290 sièges) sont en service, ainsi que neuf des 30 787-10 attendus (336 places).

Ceci en attendant bien sûr une décision sur les six 777-9 commandés, conservés en 2019 quand Etihad avait restructuré ses achats d’avions (elle attendait initialement dix-sept 777-9 et huit 777-8).

Tony Douglas avait annoncé dès novembre 2020 qu’Etihad Airways comptait « renaître plus petite » après la crise sanitaire ; et avant la conférence, il évoquait des plans de flotte avec le 787 en « épine dorsale », douze A350-1000 « déployés mais pas en 2021 ou 2022 », et pour les 777-9 des dates de livraisons qui « sont une question à poser à Boeing » (pas avant 2023 de toute façon)…

Etihad Airways sans A380 ni 777-300ER 1 Air Journal

©Paul Spijkers