La direction de la compagnie aérienne Air France aurait face à l’opposition des syndicats retiré son projet de baisse des rémunérations, qui reposait entre autres sur l’intégration du 13eme mois dans les salaires de base et la suppression de jours de congés. Elle met en revanche en avant « Mon engagement citoyen », un nouveau mouvement solidaire des salariés.

Selon La Tribune, le projet de nouvelles économies sur le personnel, présenté fin mars par la compagnie nationale française dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO) et qui prévoyait jusqu’à fin 2022 des mesures allant de la suppression de jours de congés à l’intégration dans les salaires de base du 13eme mois, est désormais retiré. Un courrier interne de Romain Raquillet, directeur des relations sociales à Air France, explique que « face au constat que les accords sur les mesures conjoncturelles ne seront pas signées par certaines catégories de personnel, nous retirons ces projets d’accord à la mise à signature ».

Les hôtesses de l’air et stewards ainsi que le personnel au sol étaient en particulier opposés à l’intégration du 13eme mois (à l’instar de ce qui se fait déjà pour certains cadres) : son montant serait alors inclus dans les calculs pour l’APLD (Activité partielle de longue durée, 84% du salaire restant versé) en place chez Air France. La deuxième proposition de la direction portait sur la suppression des trois jours de « congé bonus » accordés aux salariés quand ils sont posés en basse saison.

 « La direction a jugé bon de retirer l’accord parce qu’ils se sont aperçus qu’il ne serait pas signé par les personnels au sol, ni par les PNC », a déclaré dans Les Echos Yves Joulin, délégué syndical UNSA – syndicat qui comme FO et la CFE-CGC étaient contre le projet. Ces mesures auraient eu moins d’impact sur les pilotes de la compagnie de l’alliance SkyTeam, dont les salaires sont plus élevés ; mais le SPAF par exemple s’était déjà indigné contre le projet, rappelant la diminution de 20% des revenus déjà effective dans le cockpit.

« Nous réfléchissons aux mesures à prendre », a ajouté Romain Raquillet selon le quotidien économique, une nouvelle réunion direction-syndicats étant prévue ce vendredi. Air France espérait économiser entre 80 et 120 millions d’euros avec ces deux mesures (dont 40 via la suppression des jours de congé). Dans un contexte de pandémie de Covid-19 qui a vu le groupe Air France-KLM afficher au 1er trimestre une perte creusée à 1,5 milliard d’euros, avec un chiffre d’affaires en baisse de 56,6% et un trafic limité à 4,467 millions de passagers (-71,1%).

Plus publiquement, Air France a annoncé hier vouloir « continuer de faciliter l’engagement solidaire de ses salariés » en 2021. Un vaste mouvement dédié à cette démarche a été lancé fin avril : « Mon engagement citoyen ». « Adapté à la crise sanitaire et au contexte actuel », il permet de proposer tout au long de l’année des missions de bénévolat pour accompagner des associations partenaires d’Air France qui soutiennent « des causes sociétales ou environnementales ». Cet engagement offre ainsi à chacun la possibilité de mettre à profit sa période d’activité partielle pour s’investir, en dehors de son temps de travail, dans des actions de solidarité.

Pour mettre en œuvre Mon engagement citoyen, Air France a noué un partenariat avec la start-up sociale Vendredi. Sa plateforme d’engagement citoyen permet de mettre en relation des salariés d’entreprises avec un réseau de plus de 1000 associations. Sur cette plateforme, dans un espace dédié à Air France, des missions seront proposées tout au long de l’année au profit d’associations partenaires, autour de 6 thématiques « d’actions chères à la compagnie et à sa Fondation » : Enfance, Education – Formation – Emploi, Handicap – Santé, Lutte contre la précarité, Partage intergénérationnel et Environnement. Près de 160 actions solidaires sont d’ores et déjà disponibles, en présentiel dans le respect des gestes barrières, ou à distance, en Ile-de-France et en régions.

Plus de 1800 collaborateurs Air France se sont déjà inscrits sur la plateforme avec 141 actions de bénévolat déjà programmées. Sont proposées par exemple : animer des activités en ligne pour les enfants malades avec l’association « L’Envol » ; coacher des jeunes en service civique avec « Unis-Cité » ; accompagner des scientifiques dans l’analyse de la biodiversité sur les aéroports avec « Aéro Biodiversité » ; devenir Mentor pour des jeunes en insertion dans le monde du travail avec « NQT » ; créer des contenus (articles, livres blancs) sur l’agroécologie avec « Fermes d’avenir » ; participer à la course des héros avec « Handicap International » ; lutter contre la fracture numérique avec « Apprentis d’Auteuil » ; aider un ou une jeune vulnérable afin de révéler son potentiel avec « Parrains par mille » ; ou encore faire passer des simulations d’entretiens à des jeunes avec « Sport dans la ville ».

« Je me réjouis du partenariat avec Vendredi qui facilitera la mise en relation de nos salariés avec les associations en recherche de bénévoles pour des missions qui nous tiennent tous à cœur, en matière d’action solidaire ou pour la préservation de notre planète. Je remercie chaleureusement les salariés d’Air France qui souhaiteront contribuer, j’en suis sûre, avec énergie et passion à de belles actions en ligne avec nos valeurs de solidarité » a déclaré Anne Rigail, directrice générale d’Air France.

Avec Mon engagement citoyen, Air France donne ainsi une suite à ses « journées citoyennes » organisées avec succès ces 3 dernières années. Celles-ci avaient déjà permis aux salariés de la compagnie de « participer à des actions de solidarité en apportant leur contribution sur leur temps de travail à des associations dont Air France partage les valeurs ».

Air France : salaires préservés et solidarité 2 Air Journal

©Air France