La compagnie aérienne Air France aurait proposé aux syndicats de nouvelles économies sur le personnel, allant de la suppression de jours de congés à l’intégration dans les salaires de base du 13eme mois – afin d’améliorer la prise en charge de ce dernier par les aides publiques.

Présentées dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO), ces pistes de nouvelles économies de la compagnie nationale française, dévoilées ce lundi par La Tribune, sont une conséquence de la pandémie de Covid-19, avec une reprise du trafic aérien toujours incertaine. Air France continuant de perdre 10 millions d’euros par jour, les NAO ne peuvent se contenter de prolonger l’accord mis en place il y a un an : gel des salaires contre soutien de l’Eta. De nouvelles mesures ont donc été jugées « inéluctables selon le quotidien économique.

La première serait l’intégration dans le salaire de base de la prime de 13eme mois, à l’instar de ce qui se fait déjà pour certains cadres : son montant serait alors inclus dans les calculs pour l’APLD (Activité partielle de longue durée, 84% du salaire restant versé) en place chez Air France. Pour une durée limitée précise La Tribune, le temps que la situation s’améliore ; en cas d’accord, le versement du 13eme mois « allégé » à la fin 2021 serait maintenu.

La deuxième proposition porterait sur la suppression des trois jours de « congé bonus » accordés aux salariés quand ils sont posés en basse saison.

Dans les deux cas, Air France veut selon La Tribune « aller vite et trouver un accord d’ici la fin avril » – mois fixé en février pour le début de la reprise du trafic aérien « au deuxième et troisième trimestre ». Air France-KLM affichait en février un « optimisme prudent » après avoir dévoilé une perte de 7,1 milliards d’euros sur l’année 2020, espérant que les progrès de la vaccination entrainerait une levée des restrictions de voyage. En Europe au moins et particulièrement dans l’hexagone, ce n’est pas pour tout de suite…

Rappelons que les baisses de rémunération envisagées par la compagnie de l’alliance SkyTeam restent nettement inférieures à celles mises en place par le groupe Dubreuil (Air Caraïbes et French bee dès juin dernier) ou proposées chez Corsair à la même époque.

Air France : vers un tour de vis sur les salariés ? 1 Air Journal

Air France