Malgré de lourdes pertes liées à la pandémie de Covid-19, le groupe aérien Air France-KLM fait preuve d’un optimisme prudent pour les prochains mois. Si les campagnes de vaccination ont l’effet espéré sur les restrictions de voyage.

Avec 7,1 milliards d’euros de perte et un trafic passager en recul de 67,3% en 2020, les résultats financiers d’Air France-KLM montrent l’impact de la crise sanitaire sur le transport aérien. Mais si le premier trimestre 2021 sera toujours difficile et la visibilité sur la reprise de la demande reste « limitée », le groupe soulignait hier une augmentation progressive de sa capacité jusqu’à l’été, s’attendant à une reprise du trafic « au cours des deuxième et troisième trimestres grâce au déploiement du vaccin ».

La directrice générale de la compagnie nationale française Anne Rigail a d’ailleurs rappelé lors d’une téléconférence que la demande avait rebondi à chaque sortie de confinement, en juillet comme en novembre ; la stratégie de flexibilité commerciale « est essentielle pour aider à la reprise, et surtout pour gagner de la confiance client », a-t-elle déclaré. Le fret est aussi un point positif, puisqu’il a en partie permis à Air France de maintenir 83% de son réseau, les lignes ouvertes ne « perdant pas d’argent en coûts variables ».

Si la réduction des coûts va se poursuivre, la suppression de 8500 postes en cours ne devrait pas être suivie de nouvelles réductions d’emploi – en tout cas dans l’immédiat : 6000 postes pourraient disparaître « dans les prochaines années », prévenait hier le CEO du groupe Ben Smith.

Mais un autre signe d’optimisme prudent est le fait qu’aucune commande d’avion n’a été annulée depuis le début de la pandémie, le renouvellement de la flotte allant se poursuivre : le directeur financier d’Air France-KLM Frédéric Gagey expliquait hier que « 5 à 6 Airbus A350-900 » seront livrés à Paris cette année, ainsi que les six premiers des soixante A220-300 attendus. A Amsterdam, KLM recevra deux 777-300ER supplémentaires, « quelques 787-9 Dreamliner et sept Embraer E195-E2 » d’ici la fin de l’année. Quant à la low cost Transavia, elle recevra bien ses huit 737-800 d’ici l’été, et devrait ouvrir une vingtaine de nouvelles liaisons en France.

Lourdes pertes mais espoir chez Air France-KLM ? 1 Air Journal

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