L’aéroport de Fort de France-Aimé Césaire devrait accueillir le mois prochain jusqu’à 54 vols par semaine depuis Paris avec les compagnies aériennes Air France, Air Caraïbes et Corsair International. Avec l’espoir que l’auto-isolement de sept jours pour les voyageurs non-vaccinés sera bientôt levé.

Dès le 1er juin 2021 selon le Comité Martiniquais du Tourisme, Air France proposera jusqu’à deux vols par jour vers l’île antillaise au départ de sa base à Paris-CDG, et un par jour depuis Orly. Air Caraïbes proposera également jusqu’à trois rotations quotidiennes, toutes depuis Orly, tandis que Corsair desservira Fort-de-France depuis le même aéroport jusqu’à 12 fois par semaine. La relance d’une autre ligne transatlantique est attendue début juillet, avec Air Belgium au départ de Charleroi

« Avec plus de 30% de Français et 35% de Belges déjà partiellement vaccinés, ces annonces sont une bouffée d’air frais pour les professionnels du tourisme en Martinique qui attendent la reprise de l’activité touristique avec impatience », souligne le Comité du tourisme dans L’Echo Touristique.

La suppression du « motif impérieux » pour les voyages entre métropole et Martinique est prévue le 9 juin prochain, annonçait mercredi le gouvernement (idem pour la Guadeloupe mais pas la Guyane) ; il faudra toujours présenter un test PCR négatif passé moins de 72 heures avant le départ, et les voyageurs non-vaccinés contre la Covid-19 devront s’auto-isoler pendant sept jours.

Une « bonne chose » que cet allègement des mesures sanitaires selon le directeur général du Comité Martiniquais du Tourisme François Baltus-Languedoc interrogé par Le Figaro : mais il espère que la « septaine » pour les voyageurs non-vaccinés sera levée prochainement. Les restrictions de voyage liées à la crise sanitaire ont entraîné une chute de la fréquentation touristique globale « de l’ordre de 82% au premier trimestre 2021 » par rapport à l’année dernière, rappelle-t-il ; et comme les Français de l’Hexagone représentent « 70% de notre clientèle, il était primordial, pour nous, d’avoir de la visibilité sur la levée des mesures concernant les voyages en Martinique » afin que la destination « ne soit pas mise de côté par les vacanciers ». Le responsable du tourisme martiniquais dit compter « beaucoup » sur le pass sanitaire, intégré dans l’appli TousAntiCovid et dont les tests ont débuté le mois dernier.

 

Rappelons qu’en Martinique, ce 21 mai est marqué par la deuxième phase du déconfinement : réouverture des restaurants en plein air, des salles de cinéma et de théâtre, et passage du couvre-feu de 19 à 23 heures (les salles de restaurant devraient être rouvertes le 28 mai).

Martinique : retour en force pour Air France, Air Caraïbes et Corsair 1 Air Journal

©Maxime_C-M