La compagnie aérienne Royal Air Maroc a remis les Boeing 737 MAX 8 dans son système de réservation, par exemple à partir du 24 juin entre Casablanca et Paris-Orly et vers cinq autres villes en France et en Espagne.

La compagnie nationale marocaine a remis dans les GDS ses 737-8 de 156 sièges à partir du 24 juin 2021, sur les routes reliant sa base à Casablanca-Mohammed V aux aéroports de Paris-Orly donc (sur la première des deux rotations affichées ce jeudi là), Lyon-Saint Exupéry, Marseille-Provence, Nantes-Atlantique, Toulouse-Blagnac et Barcelone-El Prat. Des indications sous réserve de l’évolution de la pandémie de Covid-19 et des réouvertures de frontières bien sûr, Royal Air Maroc attendant le feu vert des autorités pour la relance de ses vols internationaux réguliers.

Ayant reçu depuis décembre 2018 deux des quatre 737-8 attendus (les CN-MAX et CN-MAY, configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 144 en Economie), la compagnie de l’alliance Oneworld avait été contrainte de les clouer au sol en mars 2019 – comme tous les opérateurs dans le monde, suite aux deux accidents de MAX ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines.

La RAM avait annoncé en décembre dernier vouloir vendre ses six 737-700 ; elle opère également sur le moyen-courrier 31 737-800, dont treize actuellement en service selon Planespotters.

Rappelons que l’état d’urgence sanitaire en place depuis mars au Maroc a été étendu jusqu’au 10 juin, prolongeant d’autant l’interdiction d’accès au Royaume pour les voyageurs lambda en particulier depuis la France et l’Espagne. La liste « rouge » comporte au total 54 pays, avec pour seule exception des vols de rapatriement organisés de concert avec les autorités locales. 

Royal Air Maroc : les 737 MAX de retour le mois prochain ? 1 Air Journal

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