La résurgence outre-Manche du variant indien de la Covid-19 a conduit la France à annoncer un resserrement des mesures sanitaires, toute personne devant s’isoler à l’arrivée. L’Autriche va plus loin en suspendant tous les vols depuis le Royaume Uni à partir du 1er juin.

Apparemment plus contagieux que les précédents, le variant indien fait peur aux autorités sanitaires – et politiques. En France où sa présence est pour l’instant faible (80 cas rapportés officiellement), le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé le 26 mai 2021 la mise en place dès lundi d’un « isolement obligatoire » : « nous devons rester attentifs, prudents, c’est la clé d’un retour à la vie normale », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. L’isolement à l’arrivée en France devrait être allongé à dix jours et devenir obligatoire, mais on attend encore les détails officiels.

Cet isolement est aujourd’hui de sept jours via un « engagement » du voyageur selon le Consulat général de France à Londres : les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, « quelle que soit leur nationalité, ne sont plus tenus de justifier d’un motif impérieux pour entrer sur le territoire français. En revanche, les voyageurs de plus de 11 ans demeurent soumis à la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Une attestation sur l’honneur à caractère sanitaire, comportant notamment un engagement à s’isoler pendant sept jours et à réaliser un deuxième test PCR à l’issue de cet isolement, doit également être présentée lors des contrôles. Les personnes vaccinées restent soumises à la même réglementation (test PCR et attestation sur l’honneur) ».

Le Royaume-Uni pourrait donc rejoindre la liste de 16 pays soumis à des mesures sanitaires fortes : les voyageurs en provenance de ces territoires doivent justifier à leur arrivée d’un test PCR de moins de 36 heures, et déclarer à la compagnie aérienne leur lieu de quarantaine en France, justificatif à l’appui. La mesure, d’une durée de dix jours, s’assortit cependant d’une permission de sortie entre 10 heures et midi. Les pays déjà concernés sont Argentine, Brésil, Chili, Afrique du sud, Bangladesh, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Émirats arabes unis, Qatar et Turquie, plus depuis le 15 mai Bahreïn, Colombie, Costa Rica et Uruguay.

Rappelons que la France est placée sur la liste « ambre » du Royaume Uni depuis le 17 mai, avec des mesures sanitaires plus serrées que dans des destinations touristiques telles que le Portugal (un des douze pays et territoires en liste « verte »).

La réaction à la présence du variant indien outre-Manche est encore plus forte en Autriche : à partir du 1er juin et comme déjà entre décembre et mars dernier, tous les vols en provenance du Royaume-Uni sont suspendus, les voyageurs devant en outre justifier d’un « motif impérieux » pour voler vers les aéroports de Vienne, Salzburg ou Innsbruck. Aucune durée n’a été précisée par le ministère de la santé, qui a résumé : « en gros, seuls les citoyens autrichiens et les résidants » peuvent entre dans le pays, comme c’est déjà le cas pour ceux arrivant d’Inde, du Brésil et de l’Afrique du sud.  L’Allemagne a de son côté remis en place le motif impérieux pour les visiteurs en provenance du Royaume-Uni, toujours pour la même raison.

 
Voyages au Royaume-Uni : quarantaine en France, suspension des vols en Autriche 1 Air Journal

©Flughafen Wien