Histoire de l’aviation – 28 mai 1911. Paris – Rome – Turin, voilà les trois grandes villes qui constituent le trajet de la course d’aéroplanes dont le quotidien français Le Petit Journal est à l’origine en cette fin de printemps 1911. C’est de l’aérodrome de Buc, en région parisienne, que les aviateurs engagés dans cette compétition aérienne vont prendre leur envol, en ce dimanche 28 mai 1911.

Dès six heures du matin, les pilotes vont décoller un à un, pour se lancer dans ce long raid aérien, ce dernier ne totalisant pas moins de 2 095 kilomètres, avec comme principales étapes : Paris – Nice, Nice – Rome et, pour finir, Rome – Turin, soit des distances respectives de 865 kilomètres, 600 kilomètres et 630 kilomètres. Un événement que la presse ne manquera pas de suivre, d’autant que parmi les compétiteurs, il y a du beau monde !

Jules Védrines, qui a remporté la course organisée du 21 au 26 mai 1911 par le Petit Parisien entre Paris et Madrid, a ainsi répondu présent. Il devra ainsi affronter dans cette nouvelle épreuve, entre autres, les pilotes Beaumont, Landron, Garros, Niemela, Molla, Bathiat, Vidart, Lemasson, Bielovucic, Tabuteau, Kimmerling, Lusetti, Frey… ou encore Tétard.