Malgré la présentation d’un plan préconisant l’abandon de la quarantaine pour les passagers des compagnies aériennes arrivant au Canada, pandémie de Covid-19 oblige, le gouvernement la maintient en place telle quelle et « jusqu’à nouvel ordre ».

Un rapport du Comité consultatif d’experts sur les tests et le dépistage de la Covid-19 remis la semaine dernière a préconisé l’abandon de l’obligation de séjourner à l’hôtel pendant trois jours, au plus, pour les voyageurs aériens. Une mesure instaurée fin février 2021 et valable jusqu’au 21 juin qu’ils jugent « incohérente avec la période d’incubation du virus », contournable trop facilement avec la possibilité de payer une amende, et « coûteuse à faire respecter ». En conférence de presse vendredi, la ministre de la Santé Patty Hajdu a expliqué que la « feuille de route » présentée par les experts allait être étudiée, le dossier « sensible » et litigieux » devant être discuté avec les provinces et territoires ; en attendant, la quarantaine à l’hôtel est maintenue « jusqu’à nouvel ordre » à l’arrivée dans les aéroports canadiens.

Le Comité consultatif recommande de continuer le dépistage et les mesures de quarantaine pour les voyageurs internationaux, « avec des distinctions à la base de leur statut de vaccination ». En espérant que cela réduira, à une période où les voyages ont repris, « le délai de traitement des passagers aux frontières » en toute sécurité, tout en protégeant les Canadiens.

Le rapport a en tout cas été bien accueilli par le secteur aérien et touristique : chez WestJet par exemple, le PDG Ed Sims a rappelé qu’au cours des « 15 derniers mois, WestJet a demandé des conseils de voyage basés sur la science et ce rapport représente une voie à suivre responsable ». Les recommandations sont fondées sur « des données probantes qui sont proportionnées et réduisent les risques. Nous demandons au gouvernement de préparer immédiatement un plan de redémarrage sécuritaire basé sur ce rapport et les politiques mondiales actuelles. Avec l’augmentation des vaccinations, les Canadiens doivent savoir qu’ils peuvent voyager à nouveau », a-t-il ajouté. Alors que les taux de vaccination continuent d’augmenter, WestJet continuera de préconiser « des changements de politique qui soutiennent la reprise du Canada et le rétablissement de plus de 750 000 emplois dans l’industrie du voyage et du tourisme ». 

Même son de cloche chez le Conseil des aéroports du Canada (CAC), qui représente 54 grands aéroports canadiens : il a accueilli « favorablement » le nouveau rapport, et exhorte le gouvernement fédéral à collaborer rapidement avec l’industrie afin de mettre en œuvre les recommandations pour faciliter les opérations aux aéroports. Pour le président du CAC Daniel-Robert Gooch, « une approche durable pouvant gérer le volume croissant des voyageurs à une période où de plus en plus de canadiens sont vaccinés et recommencent à voyager, est essentielle à une reprise rapide du secteur aérien au Canada, et vitale pour les centaines de milliers d’emplois canadiens qui dépendent du commerce international et de l’économie du tourisme. »

Plusieurs recommandations, y compris l’annulation de la quarantaine à l’hôtel et des provisions comme le test à l’arrivée, peuvent selon le CAC être implémentées de manière à réduire l’encombrement des sites aéroportuaires tout en gérant le volume croissant des voyageurs. « Permettre que le test se fasse sur le lieu de quarantaine des voyageurs au lieu de l’aéroport, comme le propose le rapport, changerait énormément les choses pour les voyageurs et éviterait l’encombrement de l’aéroport », a déclaré M. Gooch. Qui en a profité pour demander une réduction de la distanciation sociale dans les terminaux (avec masque), de 2 à 1 mètre comme « cela se fait en Europe »

Frontières du Canada : quarantaine à l’hôtel maintenue pour l’instant 1 Air Journal

Toronto ©Air France