La compagnie aérienne Air Algérie relance comme prévu ce mardi ses premiers vols internationaux, en particulier vers Paris. Mais elle a rappelé hier que les touristes ne sont pas acceptés en France comme en Espagne, en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.

Pour des centaines de milliers d’Algériens et de Français d’origine algérienne, bloqués depuis 14 mois sur la rive française de la Méditerranée, ce 1er juin 2021 marque une réouverture partielle des frontières de l’Algérie, avec la reprise de vols réguliers. Air Algérie par exemple doit opérer depuis sa base à Alger-Houari Boumediene le vol AH1010 à destination de l’aéroport de Paris-Orly, en Airbus A330-200, comme détaillé dans son programme de relance.

Les vols de la compagnie nationale algérienne vers Marseille doivent reprendre samedi prochain, ceux vers Barcelone en Espagne demain, et ceux vers Istanbul dimanche, toujours au départ de la capitale ; un Constantine- Tunis sera en outre proposé tous les vendredis.

Air Algérie a cependant rappelé hier que l’entrée en France et en Espagne « n’est pas autorisée pour les détenteurs de visa type C (touristique) ». Elle conseille aux voyageurs de consulter les liens des deux gouvernements européens pour connaitre les dernières conditions d’entrée, en France comme en Espagne.

Pour pouvoir embarquer à destination de l’Algérie, tout voyageur de plus de 12 ans devra présenter à l’embarquement et à l’arrivée un test négatif de dépistage PCR de la Covid-19 réalisé moins de 36 heures avant le vol. Sur place, il devra se soumettre à un confinement sanitaire obligatoire d’une période de cinq jours dans l’un des établissements hôteliers prévus à cet effet, avec un contrôle médical permanent. La levée de ce confinement se fera au 5ème jour à la suite d’un nouveau test négatif. En cas de résultat positif, le confinement sera reconduit pour une période supplémentaire de cinq jours.

Les frais du confinement de cinq jours, applicables aux voyageurs arrivant en Algérie, sont fixés à 41.000 dinars algériens (environ 250 euros). Ils sont payables à Air Algérie au moment de l’achat du billet, selon le cours de la devise du pays de résidence. Devant le tollé provoqué par ce coût, qui s’ajoute à des billets d’avion hors de prix, la compagnie aérienne a accepté de baisser de 20% le coût de la quarantaine, et d’en dispenser étudiants et personnes âgées.

Air Algérie repart à l’international – sans touristes en France et en Espagne 1 Air Journal

©Air Algérie