Un passager a tenté de s’introduire dans le cockpit lors d’un vol de la compagnie aérienne Delta Air Lines entre Los Angeles et Nashville, la forçant à déroutement. L’homme a été maitrisé par des passagers.

Le Boeing 737-900ER (N830DN) de la compagnie américaine avait décollé le 4 juin 2021 de Los Angeles à destination de l’aéroport de Nashville, avec 162 passagers et 6 membres d’équipage à bord. C’est alors qu’un passager s’est rué sur la porte du cockpit et l’a tambourinée, répétant à plusieurs reprises « arrêtez cet avion, arrêtez cet avion » selon les témoignages recueillis par CNN.

Des passagers sont alors intervenus et ont maitrisé l’homme, maintenu au sol dans le couloir, et ont été rejoints par des membres du personnel de cabine qui ont ligoté chevilles et poignées. L’équipage de Delta Air Lines a décidé de se dérouter vers Albuquerque au Nouveau Mexique, où 20 minutes plus tard le FBI attendait le perturbateur du vol DL386.

Les autres passagers ont été récupérés plus tard par un Airbus A321 de la compagnie de l’alliance SkyTeam, et sont arrivés à Nashville avec environ six heures de retard sur l’horaire prévu.

Delta Air Lines a déclaré dans un communiqué après l’incident : « Merci à l’équipage et aux passagers du vol Delta 386, LAX à destination de Nashville, qui ont aidé à retenir un passager indiscipliné alors que le vol se déroutait vers Albuquerque. L’avion a atterri en toute sécurité, et la police et le FBI ont enlevé le passager. Il est en garde à vue maintenant ».

Tentative d’intrusion dans le cockpit : un vol Delta dérouté 1 Air Journal

©Boeing