Le gouvernement portugais va proposer Christine Ourmières-Widener pour prendre la tête de la compagnie aérienne TAP Air Portugal, en pleine crise pour cause de pandémie de Covid-19.

Longtemps à la tête de CityJet (filiale irlandaise d’Air France-KLM basée à l’aéroport de Londres-City, revendue à Intro Aviation en 2014 et qui a abandonné les vols réguliers depuis quatre ans), puis nommée fin 2016 CEO de Flybe (aujourd’hui quasi-disparue), la Française sera « proposée » selon l’AFP au conseil d’administration de la compagnie nationale portugaise lors du prochain Conseil d’administration, le 24 juin 2021. Une proposition de mandat de trois ans qui devrait être acceptée, puisque l’Etat est actionnaire majoritaire dans TAP Air Portugal – à hauteur de 72,5% depuis sa renationalisation en juillet dernier.

Pas de précision sur le poste qu’occupera Christine Ourmières-Widener chez la compagnie de Star Alliance, mais selon la presse portugaise le président du Conseil d’administration Miguel Frasquilho a annoncé sa démission dans une lettre adressée aux salariés, citant « le sentiment du devoir accompli ».

TAP a en 2020 enregistré une perte de 1,2 milliard d’euros, et a vu son trafic reculer de 72,2% avec 4,6 millions de passagers transportés, en raison de la pandémie de Covid-19 qui a paralysé le transport aérien mondial. Le plan de restructuration, qui prévoit une réduction des effectifs et de la flotte et a pour objectif « d’assurer la survie du groupe TAP », prévoit le retour « à un résultat opérationnel à l’équilibre en 2023 », indiquait la compagnie aérienne en avril.

Rappelons que la Française avait commencé sa carrière à la maintenance d’Air France, avant de passer chez le groupe Air France-KLM où elle fut VP ventes internationales, directrice générale UK Irlande, puis VP à New York. De 2010 à 2015, elle avait été CEO de CityJet, gérant entre autres sa vente à Intro Aviation par le groupe franco-néerlandais, puis avait travaillé chez American Express. Avant de prendre en 2016 la tête de la plus grande compagnie régionale européenne.

TAP Air Portugal sera dirigée par une Française 1 Air Journal

©Airbus