La compagnie aérienne United Airlines serait en négociations avancées pour commander environ 200 monocouloirs, à peu près repartis également entre Boeing et Airbus.

Rapportée successivement par les agences Bloomberg et Reuters, la nouvelle d’une future méga-commande n’est comme d’habitude confirmée ni par la compagnie américaine, ni par les deux avionneurs. Selon les sources, on parle de « plus de cent » 737 MAX et « plusieurs dizaines » d’A321neo.

Le rajeunissement de la flotte de United Airlines était déjà passé en mars dernier par une commande supplémentaire de 25 Boeing 737 MAX 9, portant à 188 le nombre de monocouloirs remotorisés encore attendus (MAX 8, 9 et 10). Trente 737-9 ont été livrés à ce jour, et ont été mis ou remis en service depuis février. Elle opère aussi 206 Boeing NG (737-700, -800 et -900).

La compagnie de Star Alliance est également déjà opérateur de la famille Airbus A320, avec 95 A319 et 96 A320 ; et son carnet de commandes inclut 50 A321neo XLR, attendus a priori à partir de 2024.

A l’autre bout de la flotte, on rappellera que United Airlines a  passé un accord commercial avec Boom Supersonic pour acquérir 15 « Overture », avec 35 options à la clé, l’avion capable de voler à Mach 1,7 devant entrer en service en 2029 et relier par exemple New York à Londres en trois heures et demie, avec entre 65 et 88 passagers à bord.

United Airlines voudrait 200 nouveaux monocouloirs 1 Air Journal

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